Communiqués de la fédération des Syndicats SUD Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 10 décembre 2012
par  SUD Education NICE

Réforme des rythmes scolaires : enfumage du gouvernement

SUD éducation refuse que la question des rythmes scolaires occulte tous les autres aspects de la politique éducative du gouvernement. Cette réforme reste dans la logique d’adaptation de l’école aux besoins du capitalisme. Pour Sud éducation, une réforme des rythmes scolaires est inséparable d’une amélioration des conditions d’accueil, d’enseignement des élèves et des conditions de travail de l’ensemble des personnels.

mardi 16 octobre 2012
par  SUD Education NICE

Réforme STI, changements de discipline : l’intersyndicale écrit au ministre

Les enseignants STI de 42 spécialités viennent de recevoir une lettre ayant pour objet : « Changement de discipline » les enjoignant à « choisir » la discipline qui leur siérait le mieux parmi les 4 options du nouveau CAPET S2i, Sciences Industrielles de l’Ingénieur. Cette lettre est la poursuite de la réforme des filières technologiques dans la réforme des lycées (passage de 11 Bacs STI à 1 Bac STI2D).

Voir à ce sujet notre communiqué fédéral : Profs STI, l’heure du choix ? Rien ne presse !

L’intersyndicale CGT Educ’action, SNCL-FAEN, SNES-FSU, SNFOLC, SUD éducation a écrit au ministre le 15 octobre 2012, pour lui demander notamment de suspendre la procédure de changement de discipline et de revenir sur la réforme contestée des STI imposée par le gouvernement précédent :

lundi 8 octobre 2012
par  SUD Education NICE

Mardi 9 octobre, pour une « autre industrie »

Le 9 octobre 2012, la CGT appelle à une journée de grève et de manifestations régio-nales dans l’Industrie.

L’Union syndicale Solidaires Industrie a décidé de s’associer à cet appel sur ses propres mots d’ordres : pour une autre industrie, réduction du temps de travail, créations d’emplois, droit de véto des CE sur les licenciements… et sans rien attendre du patronat comme des gesticulations de Montebourg.

Il s’agit bien aujourd’hui de poser la question d’un mouvement d’ensemble qui refuse l’austérité, la précarité, et revendique des droits nouveaux pour les salarié-es.

Et les personnels de l’Éducation nationale sont également concernés par ces enjeux.

mercredi 19 septembre 2012
par  SUD Education NICE

Service public d’orientation : C’est une grande mascarade !

La concertation montre son vrai visage !

SUD éducation claque la porte de cet atelier

Alors que la concertation sur la refondation de l’école et sa thématique « orientation » est en cours on apprend par une dépêche de l’AEF que le 1er ministre vient de signer avec le président de l’Association des Régions de France un document présentant « 15 engagements pour la croissance et l’emploi « dont 2 concernent directement l’orientation (voir doc associé). L’engagement N° 8 confie aux régions l’animation et la coordination du service public d’orientation tandis que le N° 12 transfère le pilotage et l’animation territoriale de l’offre d’Orientation Tout au Long de la Vie qui, jusqu’à présent, se limitaient à un public non scolaire. Détournés de leur mission initiale, les CIO vont, par ces engagements, être associés au service de l’insertion professionnelle immédiate, aux besoins locaux de l’emploi.

dimanche 2 septembre 2012
par  SUD Education NICE

Postes, conditions de travail, moyens… 2012, la pire des rentrées

La rentrée des classes de septembre 2012 est la pire des rentrées parce que 13000 postes supplémentaires sont supprimés.

Ces 13000 postes viennent s’ajouter aux 60000 suppressions des 5 années précédentes, alors que la rentrée 2011 s’était déjà faite dans des conditions déplorables. Le gros millier d’enseignant-e-s dont le nouveau gouvernement a annulé la suppression ne peut le masquer. Des classes encore plus nombreuses.

Des options et des filières inaccessibles. Des conditions de travail dégradées pour tou-te-s, élèves et personnels.

Et 2012 sera encore une année noire pour les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants. Les stagiaires seront encore quasiment à plein temps en responsabilité devant les élèves, sans formation profes-sionnelle.

La faute à Sarkozy… mais pas seulement...

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 mars 2024

Publication

706 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
15 Sites Web
6 Auteurs

Visites

46 aujourd’hui
125 hier
1141698 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté