Communiqués de la fédération des Syndicats SUD Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 novembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Motion d’actualité du Conseil fédéral de SUD éducation

Les attaques du gouvernement se multiplient contre les services publics, les droits des travailleurs et travailleuses, contre les précaires, ainsi que les chômeuses et chômeurs. Les causes de mécontentement sont multiples. Dans notre secteur, les effets des contre-réformes, dont SUD éducation demande plus que jamais l’abrogation, se font toujours et se feront de plus en plus sentir à la fois pour les personnels, les lycéen-ne-s, et les étudiant-e-s. Dans toute la fonction publique, les conséquences de la loi de transformation de la Fonction publique vont apparaître très rapidement, avec la casse du paritarisme. Dans d’autres secteurs (hôpitaux, impôts, SNCF notamment), la dégradation des conditions de travail conduit à des mobilisations d’ampleur. La réforme de l’assurance-chômage précipitera encore davantage de personnes dans la pauvreté, le mal-logement et le non-logement. Le recul de l’âge du départ à la retraite mis en œuvre par les gouvernements successifs ne fait qu’accentuer le phénomène.

dimanche 29 septembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Minute de silence lundi en hommage à Chirac : l’indécence

Compte tenu de l’actualité, les personnels auraient pu légitimement s’attendre à ce qu’une minute de silence soit observée à la mémoire de Christine Renon, directrice d’école à Pantin qui s’est suicidée sur son lieu de travail samedi 21 septembre. Il n’en sera rien.
En revanche, le Premier ministre n’a pas perdu de temps pour publier une circulaire dans laquelle il invite les personnels à observer une minute de silence en hommage à Jacques Chirac lundi à 15 heures.

La circulaire ne prévoit aucun caractère obligatoire à cette minute de silence : elle “permet” aux agent-e-s d’y participer.

mardi 27 août 2019
par  SUDEDUCNICE

Rentrée 2019 - Reprenons la mobilisation !

Cette rentrée s’annonce chaotique : dégradation des conditions de travail de toutes et
tous, niveau de vie qui baisse, multiplication des tentatives de reprise en main autoritaire…

La mise en oeuvre progressive des autres dispositions de la loi va suivre, ne laissons pas faire !

Reprenons dès la rentrée le rapport de force avec le ministère, par la grève, dans l’unité, dans la durée !

mardi 25 juin 2019
par  SUDEDUCNICE

Canicule : le report du brevet n’est pas suffisant

Le territoire connaîtra toute cette semaine un épisode caniculaire. La chaleur très importante pèsera lourdement sur les conditions de travail des personnels et les conditions d’études des élèves dans le contexte des examens de fin d’année. Ce ne sont pas seulement les conditions d’étude ou de travail, mais tout simplement la santé des enfants, et notamment des plus jeunes, qui est mise en péril. Les locaux ne sont la plupart du temps pas du tout adaptés à de telles conditions climatiques.

jeudi 28 mars 2019
par  SUDEDUCNICE

Violences policières : SUD éducation dénonce les atteintes à la liberté de manifester

Le 23 mars, Geneviève Legay, 74 ans, porte-parole d’ATTAC des Alpes-Maritime a été grièvement blessée à la tête lors d’une charge de police.

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 7 décembre 2019

Publication

741 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
15 Sites Web
5 Auteurs

Visites

152 aujourd’hui
268 hier
876810 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés