Communiqués de la fédération des Syndicats SUD Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 16 octobre 2018
par  SUDEDUCNICE

Ni acceptable, ni amendable : SUD éducation vote contre le projet de loi Blanquer

Lors du CSE du lundi 15 octobre, Jean-Michel Blanquer présente son projet de loi alors même qu’il écartait cette option lors de son arrivée au Ministère.

Cette loi, qui concentre les obsessions à la fois autoritaires et libérales du ministre et du gouvernement, prévoit des attaques frontales contre les statuts des enseignant-e-s et des CPE, une mainmise sur la formation des enseignant-e-s et des cadeaux à l’enseignement privé.

Pour SUD éducation, ce projet n’est ni amendable, ni acceptable. Il doit être combattu frontalement par les personnels.

jeudi 20 septembre 2018
par  SUDEDUCNICE

Suppressions de postes à l’Éducation Nationale

Le 17 septembre dernier, le ministre Blanquer annonçait la suppression de 1800 postes dans l’éducation nationale.

Aujourd’hui, il apparaît que ce sont au moins 2600 postes qui seront supprimés.

mercredi 29 août 2018
par  SUDEDUCNICE

Rentrée : SUD éducation s’adresse aux personnels

Communiqué de la fédération SUD éducation

La fédération SUD éducation souhaite aux personnels de l’Éducation Nationale une bonne rentrée scolaire.

Elle ne se déroule pas sous les meilleurs auspices, car le gouvernement et le ministère multiplient les annonces de reculs sociaux depuis quelques mois.

Le gouvernement a en effet un plan pour les fonctionnaires, le « plan action publique 2022 » : rétablissement du jour de carence, baisses de salaire (par l’augmentation de prélèvements obligatoires comme la CSG), suppressions massives de postes, gestion des équipes par des « managers »…

Ce plan s’inscrit dans la continuité des reculs sociaux qui ont été au cœur des politiques d’atomisation des services publics depuis plusieurs décennies. Ses recettes, présentées comme nouvelles, ne sont que le recyclage de préceptes ultralibéraux appliqués depuis les années 80. Ce qui est frappant, c’est combien l’attaque que le gouvernement porte contre les services publics et la fonction publique s’accélère.

jeudi 23 août 2018
par  SUDEDUCNICE

Rentrée 2018 : refusons l’école du tri social, combattons les réformes Blanquer

Blanquer empile actuellement ses réformes malheureusement cohérentes. Avec la mise en œuvre de Parcoursup, la casse du service public d’orientation, la réforme des lycées (professionnel, général et technologique), et la remise en cause des pédagogies coopératives, une seule et même logique : un projet d’école libéral et réactionnaire pour renforcer le tri social dévolu à l’école et placer les élèves sur le marché du travail.

Afin de mettre au pas les personnels, ce sont toujours les mêmes solutions : casser les statuts et développer la précarité et le management à l’école.

Face à ce rouleau compresseur, une nécessité : la mobilisation de tous les personnels, de la maternelle à l’université !

mercredi 25 juillet 2018
par  SUDEDUCNICE

Le gouvernement annonce la casse du statut

Dans un rapport commandé par le gouvernement, et dont plusieurs préconisations ont déjà été suivies d’effets, les rédacteurs et rédactrices appellent le gouvernement à détruire l’enseignement public dans le second degré.

Il s’agit en effet de mettre fin au statut d’enseignant-e certifié-e pour lui substituer un nouveau corps où les garanties seraient moindres : obligation de bivalence disciplinaire, annualisation et augmentation du temps de travail, remplacements au pied levé…

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 16 octobre 2018

Publication

725 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
19 Sites Web
5 Auteurs

Visites

127 aujourd’hui
281 hier
791296 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés