Communiqués de la fédération des Syndicats SUD Éducation


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 25 juillet 2018
par  SUDEDUCNICE

Le gouvernement annonce la casse du statut

Dans un rapport commandé par le gouvernement, et dont plusieurs préconisations ont déjà été suivies d’effets, les rédacteurs et rédactrices appellent le gouvernement à détruire l’enseignement public dans le second degré.

Il s’agit en effet de mettre fin au statut d’enseignant-e certifié-e pour lui substituer un nouveau corps où les garanties seraient moindres : obligation de bivalence disciplinaire, annualisation et augmentation du temps de travail, remplacements au pied levé…

mercredi 18 juillet 2018
par  SUDEDUCNICE

Conseil supérieur de l’éducation du 12 juillet 2018

Après la lecture des déclarations liminaires et des vœux des organisations présentes et face au refus de l’administration de retirer de l’ordre du jour les textes concernant la refonte des programmes de cycles 2,3 et 4 en français, mathémathiques et EMC : plusieurs OS ont décidé de quitter la salle dont FSU, Sud éducation et Solidaires, CGT, FO, SE-Unsa, Unsa éducation, A&I Unsa, la CFE-CGC.

jeudi 31 mai 2018
par  SUDEDUCNICE

5 juin : Non à la fermeture des CIO et à la régionalisation de l’orientation

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » étudié à l’Assemblée nationale à partir du 12 avril prévoit le transfert de l’information sur l’orientation aux régions. En effet, l’article 10 du projet de loi stipule que c’est la région, et non plus l’État, qui « délivre l’information nécessaire sur toutes les voies de formation aux élèves et aux étudiants ». Ainsi, « les missions exercées par les délégations régionales de l’office national d’information sur les enseignements et les professions en matière de diffusion de la documentation ainsi que d’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants sont transférées aux régions[…] ».

jeudi 24 mai 2018
par  SUDEDUCNICE

Dressons le bilan de terrain de Parcoursup

Depuis mardi 22 mai, les lycéen.ne.s reçoivent les réponses à leurs vœux sur Parcoursup. Ne dépendons pas de la communication du ministère pour évaluer l’ampleur du nombre de recalé.e.s de Parcoursup. Dès l’arrivée des premiers résultats le 22 mai à 18h, et tout au long de la période de réponses, recensons le nombre de lycéen.ne.s n’ayant reçu aucune réponse positive (OUI ou OUI SI), c’est-à-dire n’ayant reçu que des NON ou des EN ATTENTE.
SUD éducation invite tous les personnels de lycée et les lycéen.ne.s à mutualiser les informations dont ils disposent via le formulaire très simple ci-dessous.

vendredi 4 mai 2018
par  SUDEDUCNICE

Sélection, inégalités territoriales, tri social,...

Sélection, inégalités territoriales, tri social, précarisation, casse des statuts, voilà les maîtres mots de la politique gouvernementale. à l’image des cheminot-e-s et du service public ferroviaire, l’éducation nationale et ses personnels sont durement attaqué-e-s. Notre réponse doit être à la hauteur des enjeux car c’est la notion même de service public qui est menacée.

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 25 juillet 2018

Publication

719 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
19 Sites Web
5 Auteurs

Visites

34 aujourd’hui
93 hier
778662 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés