Mardi 9 octobre, pour une « autre industrie »

lundi 8 octobre 2012
par  SUD Education NICE
popularité : 3%

Le 9 octobre 2012, la CGT appelle à une journée de grève et de manifestations régio-nales dans l’Industrie.

L’Union syndicale Solidaires Industrie a décidé de s’associer à cet appel sur ses propres mots d’ordres : pour une autre industrie, réduction du temps de travail, créations d’emplois, droit de véto des CE sur les licenciements… et sans rien attendre du patronat comme des gesticulations de Montebourg.

Il s’agit bien aujourd’hui de poser la question d’un mouvement d’ensemble qui refuse l’austérité, la précarité, et revendique des droits nouveaux pour les salarié-es.

Et les personnels de l’Éducation nationale sont également concernés par ces enjeux. Ainsi les nouveaux emplois d’avenir profes-seur, qui trouveront bien des candidats parmi les étudiants les plus modestes, sont des em-plois précaires en CUI loin de s’inscrire dans une politique ambitieuse de recrutement de fonctionnaires à la hauteur des besoins. Ainsi la loi Sauvadet de « résorption de la précarité dans la fonction publique » n’est pas la titula-risation sans conditions de tou-tes les pré-caires, sans condition de concours ni discri-mination de nationalité, seule solution pour mettre un terme à la précarité galopante dans l’éducation. Et bien d’autres exemples pour-raient être détaillés… C’est en ce sens que SUD Éducation a invité les autres fédérations de l’Éducation nationale à se réunir pour éla-borer une plateforme de revendications.

Par ailleurs, SUD éducation regrette que La CGT ait pris l’initiative d’appeler à une journée d’action, sans toutefois créer les conditions d’une mobilisation d’ampleur, qui supposait un appel à une grève d’ensemble et une construction avec d’autres.

Pour autant, dans de nombreuses localités, notamment celles touchées par les fermetures d’usines, il est de notre responsabilité de donner la possibilité aux syndicats et aux personnels de l’éducation qui le souhaitent de se joindre aux manifestations et aux grèves.

La Fédération SUD Éducation a pour cela déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de l’Éducation natio-nale et affirme la nécessité de construire un mouvement inter-professionnel, seul à même d’imposer des alternatives à l’austérité.

Saint-Denis, le jeudi 4 octobre 2012


Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 mars 2024

Publication

706 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
15 Sites Web
6 Auteurs

Visites

37 aujourd’hui
109 hier
1140809 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté