Autres communiqués
Articles publiés dans cette rubrique
par
Mercredi 13 février ainsi que les mercredi suivants puis le mardi 12 mars : mobilisons nous pour obtenir le retrait du projet de hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étrangers.ères extracommunautaires
Appel du 18 janvier 2019 :
Le Premier ministre a annoncé, le 19 novembre 2018, une hausse des frais d’inscription pour les étudiant.e.s étranger.e.s extra-communautaires. Ces frais s’élèveraient dès la rentrée 2019 à 2770 € en licence et à 3770 € en master et en doctorat.
par
UNIVERSITÉ DE NICE : LA GOUVERNANCE PAR LA PEUR
Censure de l’information syndicale, intimidations, menaces, violences, poursuites judiciaires, mensonges et calomnies : comment la direction tente de museler les défenseurs du Service Public.
par
Nos droits contre leurs privilèges
Nous, mouvements sociaux, dans notre diversité associative, syndicale et citoyenne comptons bien faire entendre nos voix et nos propositions dans les prochains mois. Dans la période électorale qui s’ouvre, nous ne mettrons ni nos actions ni nos revendications de côté. Même si nous savons que tous les candidat.es ne défendent pas les mêmes positions, cette campagne présidentielle risque d’être propice aux vents mauvais, aux propositions démagogiques et réactionnaires et aux petites phrases. Aussi nous sommes déterminé.es à dépolluer le débat public pour que les préoccupations de la majorité supplantent les intérêts de quelques-uns.
par
La FNEC-FP FO, la CGT Educ’action, SUD éducation alertent les personnels : Le projet de réforme de l’évaluation est dangereux, la ministre doit le retirer
La ministre a décidé de refondre l’évaluation des personnels enseignants. La notation chiffrée serait remplacée par une évaluation, fondée sur une inspection et deux entretiens professionnels reposant sur une grille de 11 items dont les critères sont pour l’essentiel éloignés de l’enseignement, et s’appuyant sur un référentiel de compétences professionnelles qui comporte 70 entrées !
Ce projet va de pair avec la mise en place d’un « accompagnement » des personnels qui peut être imposé par la hiérarchie et n’aurait plus grand-chose à voir avec la formation continue, et renforce le contrôle de la hiérarchie sur nos collègues au
détriment de leur liberté pédagogique.
par
12 mai, mobilisation contre la loi Travail à NICE : communiqué SOLIDAIRES 06
Le 12 mai, deux initiatives sont annoncées par des syndicats des Alpes Maritimes pour dénoncer la loi Travail. Ces initiatives ne sont pas à la hauteur de l’enjeu.
Pour SOLIDAIRES 06, il est nécessaire d’aller plus loin pour obtenir le retrait de celle loi.
La justesse de ce combat n’est plus à démontrer (la population y est favorable) et il faut maintenant créer un vrai rapport de force sur le terrain au lieu de s’épuiser dans des rassemblements répétitifs qui, objectivement, sont de moins en moins suivis, nous desservent et démobilisent certain-e-s.