Des tags racistes sur une table de classe dans un lycée de Carpentras : une « sale blague » ?

jeudi 13 juin 2013
par  SUDEDUCNICE
popularité : 3%

COMMUNIQUE DE PRESSE SUD Éducation Vaucluse du 11 juin 2013

Quatre jours après la découverte de tags racistes recouvrant la moitié d’une table au lycée Victor Hugo de Carpentras, aucune mesure n’avait été prise par la direction de l’établissement.

Il aura fallu l’intervention de militants-es syndicaux-ales de SUD Éducation Vaucluse pour qu’enfin,cette table soit retirée de la vue des élèves.

Nous avons jugé important de solliciter la direction du lycée, et sur l’existence même de telles inscriptions, et sur l’absence de réaction dans un établissement Public de l’Éducation Nationale.

Notre intervention visait à demander la mise en place, dès la rentrée prochaine, avec des associations compétentes en la matière et agréées par l’Éducation nationale, d’une action de prévention contre les discriminations, et le racisme en particulier, à destination des élèves et des personnels de l’établissement.

« Il n’y a pas de racisme dans l’établissement » nous ont répété maintes fois Madame la Proviseure et son adjoint, incrédules de notre intervention pour ce qui n’était à leurs yeux qu’ « une sale blague ».

Niées comme manifestation de discrimination raciale, ces inscriptions ne nécessitaient rien d’autre qu’une mesure disciplinaire : il suffisait de trouver le - la coupable des inscriptions... et celui-celle du déplacement de la table.

« Il n’y a pas de racisme dans l’établissement […] vous venez en donneurs de leçon […] ne montez pas cette affaire en épingle […] nous traitons cela en interne, il ne faut pas généraliser […] Il n’y a pas de racisme dans l’établissement »
.
SUD Éducation Vaucluse dénonce et condamne une attitude irresponsable de la direction du Lycée Victor Hugo de Carpentras, ville dans laquelle la prospérité du front national (FN) est connue de tous-tes et ne s’arrête pas aux portes de l’établissement.

N’est ce pas le rôle premier de l’Éducation nationale de libérer les élèves des préjugés, de l’intolérance et de la haine afin de former des citoyens éclairés ?

SUD Éducation Vaucluse appelle tous les individus, toutes les organisations, y compris l’équipe de direction du Lycée Victor Hugo de Carpentras, à tout mettre en oeuvre pour lutter activement contre la banalisation de toutes les intolérances, en particulier le racisme.

SUD Éducation Vaucluse


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 29 mars 2021

Publication

771 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
15 Sites Web
5 Auteurs

Visites

5 aujourd’hui
101 hier
981650 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés