Ouverture d’une plateforme téléphonique concernant l’orientation : communiqué de SUD Education 06

samedi 28 mars 2009
par  SUD Education NICE
popularité : 2%

Xavier Darcos souhaite généraliser à partir de septembre l’ouverture d’une plateforme téléphonique destinée à informer les familles en matière d’orientation.

SUD Éducation 06 tient à rappeler à cette occasion, que l’orientation des élèves est actuellement conduite par une équipe éducative, par le professeur principal des classes concernées, et par des Conseillers d’Orientation Psychologue.

Ce travail est effectué par une l’observation continue des élèves ainsi que par un dialogue avec les différents acteurs, parents , élèves, professeurs et COP.

Parents et élèves sont systématiquement rencontrer ou contacter par téléphone.

Par ailleurs, l’orientation se construit par une ouverture progressive au monde du travail, ce qui suppose de découvrir des métiers sans nécessairement les lier à une décision d’orientation immédiate et nécessite un travail important sur soi afin de se connaître.

L’apport de la hot-line apparait nul et risque même d’entraver ce travail patient et long d’orientation.

Améliorer l’orientation supposerait que chaque établissement ait un COP à temps temps. Or le nombre de COP ne cesse de diminuer...

Améliorer l’orientation supposerait d’abord qu’elle ne soit pas faite trop tôt dans la scolarité et ne soit pas synonyme de tri social comme c’est généralement le cas..

L’objectif ne doit pas être de rendre les élèves employables au plus tôt pour fournir une main d’œuvre malléable et corvéable à merci..

Il faut au contraire développer un lycée unique pour éviter les phénomènes d’orientation précoce qui se trouve hiérarchisée par l’environnement social et économique de l’élève.

SUD Éducation 06 rappelle que la revalorisation de l’enseignement professionnel passe aussi par une réévaluation des emplois correspondants.

Il est donc nécessaire d’organiser des lieux de mixité sociale et culturelle les plus hétérogènes possibles pour permettre à chacun de développer une culture polyvalente et polytechnique.

Ces lycées polytechniques offriraient aux élèves des possibilités de passage de l’enseignement professionnel à l’enseignement général et technologique de manière souple et désirée et non de subir une orientation précoce basée sur le plus souvent sur un tri social.


SUD Éducation 06


Agenda

<<

2019

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 15 janvier 2019

Publication

716 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
15 Sites Web
5 Auteurs

Visites

8 aujourd’hui
245 hier
812374 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés