Base élèves
Articles publiés dans cette rubrique
par
Dernier coup de force de Luc Chatel : un répertoire pour tracer les enfants à vie !
Le CNRBE est consterné par la publication, au Journal officiel du 23 mars, de l’arrêté du 16 février 2012 créant le « répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis » (RNIE).
Un répertoire créé par un simple arrêté, mais dont l’importance n’échappera à personne puisqu’il a été signé par pas moins de cinq ministres chargés de l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche, la vie associative, le travail, l’emploi, la santé, l’agriculture, l’apprentissage, la formation professionnelle…
Le ministère de l’Education Nationale réalise ainsi son projet de mettre en place un identifiant véritablement unique de la maternelle à la fin des études, alors que jusqu’à présent, l’enfant changeait d’INE au moment de son entrée dans le second degré
par
Evaluations, fichage, compétences, quels enjeux ?
Un stage de formation syndicale « Evaluations, fichage, compétences, quels enjeux ? » co-organisé par le Collectif Anti Hiérarchie, Emancipation, SUD Education, l’ICEM pédagogie Freinet, Le journal N’autre école, la CNT éducation, s’est déroulé à Paris, Bourse du Travail les 2 et 3 décembre 2010.
A l’issue de ces deux jours de travail, les 150 participants appellent l’ensemble des professionnels de l’Education, les parents d’élèves et tous les citoyens à être vigilants, et à tout mettre en œuvre pour s’opposer au fichage généralisé des enfants dès la maternelle.
par
Ce qui se cache encore derrière Base élèves
À ceux qui imaginent que Base-Élèves est devenu inoffensif depuis l’arrêté du 20 octobre 2008, il suffit de répondre qu’avec l’INE, Identifiant National Élève, et avec la Base Nationale des Identifiants Élèves, qui conserve les données pendant 35 ans, l’État a prévu l’outil caché parfait, aux finalités inchangées : ficher la jeunesse pour mieux la contrôler. Un exemple : tout nouvel arrivant en France sera immédiatement repéré puisqu’il ne disposera pas d’INE. Allô la préfecture ?
par
La France passe son oral sur Base élèves le 26 mai devant le Comité des droits de l’enfant de l’ONU
Communiqué du Collectif National de Résistance à Base Elèves :
Le Collectif National de Résistance à Base Elèves a présenté un rapport devant le Comité des Droits de l’Enfant, organe de l’ONU. Ce rapport est dit alternatif car venant en parallèle au rapport que présente la France, et portant sur le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dans le pays. Le rapport du CNRBE soulève des contradictions visibles entre cette Convention et les modalités de mise en œuvre du fichier des élèves à l’école primaire, « Base élèves 1er degré », plus simplement appelé Base-Elèves
par
Millau, 24 mars 2009 : dépôt de 244 plaintes contre Base élèves
« Malgré l’opposition et la mobilisation de nombreux directeurs, parents et citoyens contre la Base élèves, malgré le blocage de formations de directeurs au logiciel Base élèves, les nombreuses prises de position des élus, l’administration continue à vouloir imposer ce fichage des enfants, décidé sans la moindre consultation, ni avec les parents, ni avec les instituteurs. Les directeurs d’école récalcitrants sont sanctionnés et d’autres, harcelés, menacés, cèdent aux pressions et renseignent Base élèves souvent contre l’avis d’une partie ou de la totalité des parents concernés.