Sans Papiers - RESF
Articles publiés dans cette rubrique
par
Pour toutes les Leonarda et tous les Khatchik... Vers une grande mobilisation en novembre contre les expulsions
Les expulsions de deux élèves scolarisé-e-s, Leonarda Dibrani et Khatchik Kachatryan, ont provoqué d’importantes mobilisations de lycéen-ne-s et d’étudiant-e-s. Hollande et le gouvernement ne répondant en rien à leurs revendications, les mobilisations lycéennes vont à n’en pas douter reprendre dès la rentrée. La fédération SUD éducation leur apporte son soutien et appelle les personnels à y prendre part activement. Au-delà, il s’agit d’organiser rapidement une mobilisation nationale et unitaire d’ampleur, pour changer les rapports de force sur la question de l’immigration et du sort réservé aux sans-papiers et aux Roms.
par
Rentrée 2012 : appel de RESF
le Réseau Education Sans Frontières (RESF 06) s’adresse à vous, individuellement et par vos syndicats et organisations pédagogiques.
Sans doute connaissez-vous notre action pour faire respecter le droit à une scolarité harmonieuse pour les enfants de sans papiers et de demandeurs d’asile qui attendent, très longtemps et dans des conditions précaires, l’instruction de leur dossier (cf. Convention Internationale des Droits de l’Enfant).
C’est à l’initiative d’enseignant-es et de parents d’élèves que RESF a vu spontanément le jour.
La situation catastrophique des années 2004-2012 (plus de 500 enfants en Centres de rétention et privés d’école ; des familles séparées …) semble voir s’annoncer une très (trop) timide amélioration.
Nous nous faisons donc un devoir d’assurer une veille citoyenne.
Beaucoup d’entre vous sont d’ailleurs membres ou sympathisant-es de RESF ou ont déjà fait appel à nous pour aider un élève et sa famille.
A l’occasion de cette rentrée scolaire, nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points :
par
GUÉANT, NUL TOI-MÊME !
Le ministre de l’intérieur, dans sa détestation de ceux qu’ils présentent comme des immigrés, s’est trouvé une nouvelle cible : les enfants de familles « immigrées » (traduisez originaires du Magreb et d’Afrique), coupables – selon lui – de représenter les deux tiers des échecs scolaires, une statistique qu’il est bien en peine d’étayer. M. Guéant est coutumier du fait : quand il ne tord pas les chiffres pour les plier à son bon vouloir, il les invente pour coller aux instructions de son mentor élyséen.
par
AGIR CONTRE UNE POLITIQUE D’IMMIGRATION INACCEPTABLE !
Mercredi 8 - Nice (Préfecture) - 15 h - 16 h 30
Rassemblement
URGENT D’AGIR CONTRE UNE POLITIQUE D’IMMIGRATION INACCEPTABLE A L’INITIATIVE DU COLLECTIF CGT 06 DES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS