Etudiants - Lycéens
Articles publiés dans cette rubrique
par
Courrier à Mme Vidal, ministre de l’ESR suite aux graves événements survenus à Montpellier
Mme la ministre,
Le jeudi 22 mars se tenait comme vous le savez une journée de mobilisation des travailleuses et travailleurs des trois fonctions publiques pour la défense du service public, la titularisation des précaires, la défense du statut, une revalorisation salariale, contre les (...)
par
Postes aux concours de l’enseignement pour la session 2011
Le nombre de postes aux concours de l’enseignement pour la session 2011 a été publié au journal officiel ce samedi 4 septembre. Il est en recul global par rapport à la session 2010.
Dans le secondaire, le ministère ouvre 125 postes de moins qu’en 2010 au CAPES et 62 de moins à l’agrégation, toutes disciplines confondues.
Mais c’est dans le premier degré que l’effondrement du nombre de postes est le plus frappant : le ministère n’en ouvre que 3000 pour l’école publique contre 6710 l’année dernière, mais accorde dans le même temps 100 nouveaux postes supplémentaires à l’enseignement primaire privé !
par
Grève européenne : Appel à mobilisation
Aujourd’hui, des mobilisations s’amplifient dans toute l’Europe face à la marchandisation du savoir. Un sommet alternatif sera organisé à Bruxelles à l’occasion du conseil européen des 25 et 26 mars qui fera le bilan de la stratégie de Lisbonne, et alors que les Etats vont célébrer à Vienne, les 11 et 12 mars, les dix ans du processus de Bologne, des réseaux étudiants et universitaires dans différents pays européens agissent, préparent un contre sommet militant, et appellent ensemble à une grève européenne.
par
ARRÊT D’ADMISSION POSTBAC !
Après les lycéens, c’est au tour des profs d’aller sur Admission-
Postbac. Et ils ont découvert qu’ils doivent saisir une note, le
classement (!) et une appréciation pour chaque élève.
Être le dernier
de la classe n’est plus de l’histoire ancienne.
APB, c’est un fichier géant des élèves de Terminale, de nos voeux,
de nos parcours, ainsi que de nos résultats et notre classement dans
chaque matière.
APB, c’est la sélection à l’entrée à l’université !
par
Appel à la radicalisation du mouvement par la coordination nationale étudiante de Strasbourg
Nous réaffirmons notre attachement à un système éducatif totalement public, gratuit, laïc et accessible à tou-te-s et refusons toute forme de sélection à l’université.
La mission de l’université ne doit pas être la marchandisation du savoir, ni une professionnalisation à outrance, mais bien la diffusion de connaissances et la promotion de l’esprit critique.