Enseignement supérieur
Articles publiés dans cette rubrique
par
En direct de la rue Descartes... L’agenda ministériel de Pécresse
L’agenda de Valérie Pécresse
Cette retranscription de agenda permet à la communauté scientifique de s’informer des activités de ministre de Pécresse. Peut-être l’occasion d’une intervention et d’une mini-confrontation...
par
Les inégalités sociales dans l’enseignement supérieur (que n’attaquent pas les réformes Pécresse !)
Cours du département de sociologie de Paris VIII Vincennes- Saint Denis, effectué le vendredi 20 février 2009, devant l’ENA. Dans cette première partie (laissée sous forme de cours) sont restituées, toutes ces inégalités sociales à l’école et à l’université, auxquelles les réformes Pécresse ne s’attaquent pas, et qu’elles renforcent même. (reproduit par la fondation Copernic)
par
LE CNRS DÉGRAISSE
LE MILIEU DE LA RECHERCHE VOUS PASSIONNE ?
... DOMMAGE POUR VOUS
EN 2009
OUBLIEZ LE CONCOURS ET ALLEZ VOIR AILLEURS !
L’affiche presqu’officielle ... à diffuser sans modération
par
De la stratégie de Lisbonne à la loi LRU : La marchandisation du savoir
La loi LRU s’inscrit dans un processus européen et mondial de mise en concurrence et de marchandisation de l’enseignement supérieur. L’Accord général sur le commerce des services (AGCS), signé en 1994, inclut l’enseignement et la recherche dans le processus de marchandisation..
La stratégie de Lisbonne (2000) fixe pour l’Union européenne (UE) l’objectif d’une « économie de la connaissance la plus compétitive » du monde. Dans ce cadre, chaque pays de l’UE s’efforce de libéraliser ses universités.
par
Petits conseils aux enseignants-chercheurs qui voudront réussir leur évaluation.
Nietzsche l’avait prédit : nous sommes entrés dans l’ère des marchands. Leur culture a triomphé. C’est essentiellement une culture de l’évaluation. Le triomphe d’un nouveau regard évaluateur, et avec lui d’une nouvelle question directrice, la « question des questions », posée plus haut que toutes les autres : « quels gens et combien de gens consomment cela ? ».