lundi 21 mai 2018
par  SUDEDUCNICE

UNIVERSITÉ DE NICE : LA GOUVERNANCE PAR LA PEUR

Censure de l’information syndicale, intimidations, menaces, violences, poursuites judiciaires, mensonges et calomnies : comment la direction tente de museler les défenseurs du Service Public.

Mercredi 16 mai 2018, des étudiants du collectif Sauve Ta Fac 06 ont pris l’initiative d’investir le château de Valrose, siège de la direction de l’université, afin de rendre visibles les revendications du collectif :

• le retrait de la loi dite « Orientation et Réussite des Etudiants » (ORE)
• le réengagement financier de l’État dans l’Université publique
• la transformation des diplômes d’établissement IDEX payants (4000 € l’année) en masters nationaux aux frais d’inscription encadrés (256 € l’année)
• la redistribution du financement public de l’IDEX vers les diplômes nationaux
• une renégociation sur la mise en place de la RIFSEEP (individualisation et baisse des primes).

Les étudiant·e·s mobilisés s’étaient préalablement doté·e·s d’une charte D’occupation engageant au respect des biens et des personnes, afin de réaliser cette action dans un cadre responsable et non violent.

Les étudiant·e·s n’ont commis aucune effraction, dégradation ou agression.

Cependant, le président d’UCA et des membres de la gouvernance ont fait le choix de s’opposer physiquement, sortant ainsi de leur fonction. Les militant·e·s ont subi des violences physiques et verbales. Le président d’Université Côte d’Azur a proféré un « Toi là, si je te revois sur le campus, seul, t’es mort ! ».

Le Président d’UCA n’est pas inquiété alors que le militant ainsi agressé a été arrêté le 18 mai et a passé 48 heures en garde à vue avant d’être placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de s’approcher de tout établissement d’enseignement.

Cette criminalisation de la mobilisation pacifique est insupportable.

Allons-nous accepter de vivre sous la menace permanente de poursuites, l’emprisonnement, de violences, alors que nous défendons les droits de l’ensemble de la société ?

SUD - CGT- FSU - COLLECTIF PAYE TA FAC

Cagnote pour les frais de justice de Maxime, le militant arrêté : http://bit.ly/2KK5DhH


Articles les plus récents

jeudi 24 mai 2018
par  SUDEDUCNICE

Dressons le bilan de terrain de Parcoursup

A partir du mardi 22 mai, les lycéen.ne.s reçoivent les réponses à leurs vœux sur Parcoursup. Ne dépendons pas de la communication du ministère pour évaluer l’ampleur du nombre de recalé.e.s de Parcoursup. Dès l’arrivée des premiers résultats le 22 mai à 18h, et tout au long de la période de réponses, recensons le nombre de lycéen.ne.s n’ayant reçu aucune réponse positive (OUI ou OUI SI), c’est-à-dire n’ayant reçu que des NON ou des EN ATTENTE.
SUD éducation invite tous les personnels de lycée et les lycéen.ne.s à mutualiser les informations dont ils disposent via le formulaire très simple ci-dessous.

mercredi 23 mai 2018
par  SUDEDUCNICE

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité, marée populaire à NICE le samedi 26 mai

Un constat s’impose, Emmanuel Macron, son gouvernement et le Medef sont décidés à imposer coûte que coûte une restructuration en profondeur de la société française : politique d’austérité, destruction des droits des salarié.es, introduction de la sélection à l’entrée de l’université, casse des services publics, aggravation du sort des sans emplois, réorganisation aggravant les inégalités en matière d’accès à la justice, réforme fiscale favorable aux plus riches, loi répressive contre les migrant.es, priorité donnée au secret des affaires contre le droit à l’information, introduction de l’état d’urgence dans le droit commun, répression des mouvements sociaux et des jeunes des quartiers populaires, utilisation de l’égalité femmes hommes comme simple outil de communication, sans moyens financiers, alors que les femmes sont les premières concernées par les régressions sociales… sans oublier une politique militariste au niveau international.

Manifestation unitaire à Nice.

Le 26 Mai à 14H30 Gare de NICE Ville

samedi 12 mai 2018
par  SUDEDUCNICE

Toutes et tous en grève et en manifestation le 22 mai sur NICE !

Un an après les élections présidentielle et législatives, le gouvernement s’acharne à enfoncer toujours davantage le pays dans le carcan du libéralisme économique.
Suppressions massives d’emplois dans la fonction publique
Le gouvernement envisage la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Il (...)

vendredi 4 mai 2018
par  SUDEDUCNICE

Sélection, inégalités territoriales, tri social,...

Sélection, inégalités territoriales, tri social, précarisation, casse des statuts, voilà les maîtres mots de la politique gouvernementale. à l’image des cheminot-e-s et du service public ferroviaire, l’éducation nationale et ses personnels sont durement attaqué-e-s. Notre réponse doit être à la hauteur des enjeux car c’est la notion même de service public qui est menacée.

vendredi 4 mai 2018
par  SUDEDUCNICE

L’Accident de service et la Maladie professionnelle

Voici deux tracts de la Fédération SUD éducation à destination de tous les personnels qui explicitent les enjeux et expliquent les premières démarches concernant l’accident de service et la maladie professionnelle.

vendredi 4 mai 2018
par  SUDEDUCNICE

Les droits à congés pour maladie

Congé Maladie Ordinaire, Congé Lonque Maladie, Congé Longue Durée. Tout savoir sur vos droits.

Le guide de SUD éducation sur les congés maladie : Congé Maladie Ordinaire, Congé Longue Maladie, Congé Longue Durée. Tout savoir sur vos droits.

jeudi 19 avril 2018
par  SUDEDUCNICE

1er Mai 2018 : manifestation à NICE

Le 1er Mai 2018 : Journée de Solidarité Internationale des Travailleuses et des Travailleurs. grande manifestation à NICE

Toutes et Tous ensemble,

Unis et Déterminés pour la justice sociale et la démocratie.

Contrairement à ce que prétend le président Macron, il existe bel et bien un mécontentement dans le pays. D’ailleurs, ces dernières semaines, des initiatives d’actions avec des grèves et manifestations ont été organisées dans plusieurs secteurs professionnels et un peu partout sur le territoire.

jeudi 5 avril 2018
par  SUDEDUCNICE

Appel à une journée nationale de mobilisation et d’actions dans le supérieur et la recherche le 10 avril 2018

Le gouvernement doit entendre la colère qui monte, retirer la loi Vidal et répondre aux revendications du personnel du supérieur et de la recherche

vendredi 30 mars 2018
par  SUDEDUCNICE

Communiqué sur la lettre du Ministre aux personnels de l’Éducation Nationale

La Fédération SUD Éducation, réunie ce mardi 27 mars 2018 en congrès à Boulogne-sur-mer, dénonce les actes criminels du vendredi 23 mars dernier, partage l’émotion et le deuil de toutes les familles et déplore l’instrumentalisation qui en est faite.

dimanche 25 mars 2018
par  SUDEDUCNICE

Courrier à Mme Vidal, ministre de l’ESR suite aux graves événements survenus à Montpellier

Mme la ministre,
Le jeudi 22 mars se tenait comme vous le savez une journée de mobilisation des travailleuses et travailleurs des trois fonctions publiques pour la défense du service public, la titularisation des précaires, la défense du statut, une revalorisation salariale, contre les (...)

dimanche 25 février 2018
par  SUDEDUCNICE

Dans le 1er degré aussi, mobilisons-nous !

La mise en œuvre des CP et CE1 à 12 en REP+ et des CP à 12 en REP risque de perturber grandement la rentrée des classes ..

Nous appelons les personnels à se mobiliser dès la reprise et à se mettre en grève, à manifester et à se réunir en assemblées générales le 22 mars, jour de grève dans toute la fonction publique contre la casse du service public.

dimanche 25 février 2018
par  SUDEDUCNICE

Académie de NICE : mutations intra académique 2018

Phase intra-académique du mouvement national à gestion déconcentrée des personnels enseignants du second degré et des personnels d’éducation et d’orientation.

Rentrée scolaire 2 018

En pièces jointes, la circulaire relative au mouvement intra académique 2018 ainsi que les annexes.

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


19 sites référencés au total

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 24 mai 2018

Publication

714 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
19 Sites Web
5 Auteurs

Visites

22 aujourd’hui
220 hier
763977 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés