Manifestation nationale pour l’emploi et contre la précarité

lundi 5 mars 2012
par  SUD Education NICE
popularité : 2%

 Manifestation nationale pour l'emploi et contre la précarité

 Paris, Samedi 24 mars

La fédération SUD éducation a participé à la manifestation nationale interprofessionnelle pour l’emploi et contre la précarité le samedi 24 mars 2012 à Paris.

Plus de 5 millions de chômeurs et chômeuses, plus de 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, … et les « plans sociaux » s’accumulent, … et les suppressions d’emplois publics se multiplient, … et le chômage partiel, le temps partiel imposé, les emplois précaires sont présentés comme les seules solutions, … et les discours politiques se succèdent, laissant patrons et banquiers poursuivre la destruction des emplois et de nos vies.

Ca suffit ! Prenons nos affaires en mains !

Élections ou pas, pour l’emploi, contre les licenciements et les suppressions de postes, il y a urgence et c’est par les luttes sociales que nous gagnerons ! Soyons offensifs, nous avons toute légitimité à défendre nos revendications, à refuser les suppressions d’emplois. Nous ne sommes responsables ni de la crise qu’ils ont provoquée, ni de la dette qu’ils ont créée !

Les emplois publics sont utiles, (re)créons-les !

Des dizaines de milliers d’emplois publics ont été supprimés ces dernières années ; c’est le droit de tous et toutes à la santé, à l’éducation, à la sécurité, au transport, etc., qui sont ainsi attaqués.

Nous devons imposer des droits nouveaux

et notamment un statut du salarié - applicable à tous et toutes et financé par un fonds patronal mutualisé - pour garantir le maintien du salaire entre deux emplois et les formations de reconversion.

Il faut une autre répartition des richesses

que nous produisons : assez de la confiscation par une minorité de ce que produit l’immense majorité… qu’on rejette vers la précarité, le chômage, l’exclusion, au gré des besoins patronaux !

Ensemble, nous réaffirmons le droit à l’emploi pour tous et toutes. Nous revendiquons la réduction du temps de travail

à 32 heures hebdomadaires, sans perte de salaire. Travaillons moins pour travailler tou-te-s ! Additionnons nos forces, unissons nos luttes !

Dans l’Éducation Nationale, construisons une mobilisation d’ensemble nationale

  • annulation des suppressions de postes !
  • titularisation de tou‑te‑s les précaires !
  • réduction du temps de travail !

La saignée des postes se poursuit dans l’Éducation Nationale, aggravant toujours plus les conditions de travail des personnels et les conditions d’étude des élèves.

Encore plus de 10000 postes en moins cette année, plus de 80000 depuis 2007 !

En première ligne, les RASED dans le 1er degré et les lycées professionnels dans le 2nd. Dans tous les cas, ce sont les élèves des classes populaires et les plus en difficulté qui trinquent en premier.


Ne renonçons pas à nous battre contre les suppressions de postes !

Partout en France, il y a des mobilisations contre les conséquences de cette politique. Ces mobilisations locales doivent converger en une lutte nationale pour l’annulation des suppressions de postes, faute de quoi elles s’enferment dans une lutte pour le partage des miettes et la gestion de la pénurie organisée.

 La manifestation nationale interprofessionnelle pour l'emploi et contre la précarité du 24 mars doit être une étape de convergence nationale de ces luttes

.

Un cortège massif de l’éducation sera un point d’appui pour construire une lutte d’ensemble, (re)lancer des grèves reconductibles partout où c’est possible.

Lutter pour le droit à l’emploi dans l’Éducation Nationale, c’est aussi exiger la titularisation de tou-te-s les précaires sans condition de concours ni de nationalité.

C’est également lutter pour la baisse du temps de travail. Les 35 heures n’ont jamais été appliquées aux enseignant-e-s, et il est urgent de diminuer le temps de travail des personnels IATOSS sans baisse de salaire ni flexibilisation.

Rien ne remplacera nos luttes !

Départ de la Manifestation pour l’emploi à l’initiative de SUD Solidaires from SUD Solidaires 06 on Vimeo.

 MANIFESTATION NATIONALE POUR L'EMPLOI PARIS SAMEDI 24 MARS

Pour travailler toutes et tous, travailler moins, travailler mieux et autrement !


Commentaires

Agenda

<<

2020

>>

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 mars 2024

Publication

706 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
15 Sites Web
6 Auteurs

Visites

97 aujourd’hui
110 hier
1140760 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés