SUD Education 06, qu’est-ce que c’est ?

lundi 23 février 2009
par  SUD Education NICE
popularité : 4%

Dans l’académie de NICE, SUD Education 06 (Alpes Maritimes), c’est :

Un syndicat intercatégoriel

Un même syndicat pour tous les personnels de l’éducation nationale :
Les enseignants (de maternelle, primaire, collège, de lycée général, de lycée professionnel, de l’IUFM, de l’université), les CPE, les personnels d’intendance, d’administration, les techniciens et ouvriers spécialisés (IATOSS), les assistants sociaux, les personnels de santé, les assistants d’éducation, les assistants vie scolaire, les emplois vie scolaire…

Les personnels titulaires et non titulaires, les actifs et les retraités. Dans chacune de ces catégories, SUD Education syndique des personnels qui, par leur adhésion, soutiennent la construction de pôles de résistance et de lutte sur les lieux de travail et dans les différents champs professionnels.

Nous refusons l’enfermement de chacun dans son statut et sa catégorie ; SUD Education rassemble tous les personnels : c’est la condition nécessaire pour avoir une compréhension des logiques destructrices de l’école publique et être en mesure de leur opposer une réponse cohérente et efficace.

Un syndicat où les décisions appartiennent aux adhérent-e-s

Celles-ci s’élaborent en réunions.
SUD Education 06 syndique tous les personnels de l’éducation nationale du département des Alpes Maritimes.

C’est un syndicat à part entière et non pas une section d’un syndicat national. Il a donc la maîtrise de ses positions et de ses actions.

Un syndicat départemental qui s’inscrit dans une Fédération nationale

Parce que l’action syndicale ne saurait se limiter aux frontières d’un département et doit avoir une puissance nationale, l’ensemble des syndicats SUD Education constitue la Fédération des syndicats SUD Education.

Un Conseil Fédéral réunissant les délégués départementaux mandatés pour chaque décision a lieu tous les 2 mois.

Ce cadre national élabore les positions et stratégies nationales, à partir du travail des syndicats départementaux. Dans les syndicats SUD Education, il n’y a aucun déchargé à plein temps. Tous les militants continuent d’exercer leur métier sans se couper de leurs collègues.

Un syndicat qui participe aux luttes du mouvement social

Parce que les actions de résistance et de transformation sociale ne sont pas, loin s’en faut, que le fait du syndicalisme, SUD Education est investi en tant que tel dans d’autres mouvements de lutte, sans se contenter d’apposer sa signature au bas des tracts. Des militants de SUD Education participent à la construction et au travail régulier de divers collectifs de lutte dans le champ social (par exemple le Réseau Education Sans Frontières et le Réseau Universités Sans Frontières, réseaux locaux et nationaux de soutien aux élèves de famille sans papiers, aux étudiants étrangers).


Un syndicat qui s’inscrit dans une démarche interprofessionnelle

SUD Education est membre de l’Union syndicale Solidaires. Cette structure unit l’ensemble des syndicats Sud dans la diversité des activités professionnelles (SUD PTT, SUD Rail, SUD Santé, SUD Trésor, SNUI (Impôts), SUD MGEN, SUD Caisse d’Epargne, SUD Transport, SUD Crédit Agricole etc.)

SUD Education est membre de l’Union syndicale Solidaires qui s’emploie à rassembler dans l’action les personnels de l’éducation nationale et les cheminots, ceux des postes et de la santé, ceux de l’usine et de la culture etc. afin de dépasser ces clivages sclérosants et parce qu’en matière de salaire, de santé, de retraites, de droits, nous sommes tous également concernés.

Syndicalisme de service ou syndicalisme de lutte ?

Parce que le syndicalisme a en charge la défense individuelle des personnels dans ce qu’elle a de relatif à l’exercice quotidien du métier, SUD Education présente des listes aux différentes élections paritaires. La où nous présentons des listes, nous avons des élus... Mais ne nous leurrons pas : ce n’est pas dans ce cadre que les décisions fondamentales concernant l’Ecole publique et nos conditions de travail sont prises !

Si nous pensons que la grève reste le seul moyen de faire pression sur nos dirigeants afin de les faire plier sur nos revendications, il faut en finir avec les seules grèves de 24h qui si elles sont trop espacées, trop nombreuses, sont au final démobilisatrices et peu porteuses de victoires.
C’est en ce sens, que dans chaque mouvement d’ampleur ou lorsque nous l’estimons necessaires, nous proposons de mettre en débat entre autres formes de lutte, la question de la grève reconductible et que nous souhaitons le tenue d ’une assemblée générale de grévistes.

Nous pensons aussi que pour être porteuses, les grèves doivent être unitaires, inter catégorielles (1er degré, 2nd degré, enseignement supérieur), interprofessionnelles (tous secteurs de la Fonction Publique ou tous secteurs public/privé si le cadre est plus large).

Reste que l’unité se joue à deux niveaux : celui des organisations syndicales et celui des salariés en lutte.

au niveau des organisations syndicales : il s’agit pour nous, SUD Education (ou pour notre Union syndicale Solidaires) d’être au service des luttes, de les impulser lorsque cela est nécessaire. Mais toutes les organisations syndicales n’ont pas toutes les mêmes objectifs et revendications, et encore moins les mêmes modalités d’action. Au final il est toujours très difficile de mettre tout le monde d’accord.

La fédération SUD Education lors de son dernier congres avait voté une motion s’intitulant « l ’unité reste un combat » qui démontre bien la difficulté évoquée. - au niveau des salariés en lutte et pour élargir un tout petit peu la question : notre syndicalisme repose sur la démocratie à la base. C’est à dire que pour nous ce sont les adhérents qui décident des orientations du syndicat, et en période de lutte, dans la même optique, ce sont les salariés qui doivent décider de leur modalités d’action (grèves, occupations...), les organisations syndicales étant la pour appuyer ces luttes et apporter leur logistique.

Force est de constater que c’est très difficile à mettre en œuvre car d’une part d’autres organisations syndicales n’acceptent pas cette forme d’auto organisation, et que d’autre part, beaucoup de salariés (enseignants ou non) ne sont pas habitués a participer à des AG de grévistes pour prendre en charge leur lutte. Et pourtant c’est à ce niveau que l’unité est selon nous la plus forte et la plus mobilisatrice, même si ce n’est jamais facile a mettre en œuvre.

S y n d i q u e z - v o u s !

Rejoignez SUD Education !

SUD Éducation 06


Commentaires  forum ferme

Logo de Sherlok-homes
mardi 3 mars 2009 à 12h20 - par  Sherlok-homes

Trop bien !
Si bien que ça fait un bail que tu es adhèrent !
Et... Tant mieux !

Logo de SUD Education NICE
lundi 23 février 2009 à 20h38 - par  SUD Education NICE

Trop bien...j’adhère...:-)

Navigation

Articles de la rubrique

  • SUD Education 06, qu’est-ce que c’est ?

Agenda

<<

2022

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 8 avril 2022

Publication

699 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
15 Sites Web
6 Auteurs

Visites

60 aujourd’hui
103 hier
1055935 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés