Marianne 2. fr


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 18 janvier 2011
par  SUD Education NICE

Education : l’autonomie se situe au coeur même de l’idéologie néolibérale

La généralisation annoncée de la loi d’autonomie des universités, la LRU, aux écoles primaires et à l’enseignement secondaire fait réagir les auteurs de cette tribune, François Cocq et Francis Daspe. Ils y dénoncent une logique de démantèlement de l’éducation publique, au profit de nouveaux modes de gestions managériaux.

A l’image des médecins du Malade imaginaire de Molière préconisant la saignée pour tout remède, les Diafoirus du système éducatif crient dans un réflexe pavlovien « Autonomie ! » dès que l’on parle Ecole. L’autonomie de l’université promue par la loi LRU du 10 août 2007 ne représentait que le galop d’essai : ce sont maintenant le primaire et le secondaire qui sont dans la ligne de mire !

Le 12 janvier, Christian Nique, en charge d’une première évaluation de six mois du dispositif CLAIR (collèges et lycées pour l’innovation, l’ambition et la réussite) mis en œuvre dans 105 établissements, s’est ainsi empressé d’annoncer la généralisation de celui-ci à 249 collèges et 1725 écoles pour la prochaine rentrée. Au programme : recrutement des enseignants « sur profil », contrat d’objectif pour l’établissement, pluridisciplinarité pour les professeurs, mutualisation des enseignants entre le primaire et le privé, latitude laissée dans la DHG (dotation horaire globale) pour aménager le temps scolaire et les enseignements eux-mêmes ! Soyons clairs justement : cette manœuvre ne vise rien moins que lancer à grande échelle l’autonomie des établissements. Avec tout ce qu’elle porte en elle comme atteintes à l’Ecole de la République.

jeudi 17 décembre 2009
par  SUD Education NICE

Un prof puni pour avoir signé la pétition sur l’histoire ?

Eric Godelier faisait partie d’un groupe d’experts chargés de faire des propositions de réforme pour les enseignements d’économie et de gestion auprès du ministère de l’Education nationale. Jusqu’à ce qu’il signe la pétition contre la suppression des cours d’histoire-géo en terminale S. Son nom a été rayé de la liste sur ordre du ministère ! Nous publions la lettre d’Eric Goelier qui raconte sa mésaventure. En attendant les explications du cabinet du Ministre.

mardi 24 novembre 2009
par  SUD Education NICE

Chatel veut supprimer l’histoire-géo en terminale S

Obsession de longue date de l’UMP, la disparition des humanités dans les classes est à l’ordre du jour. Le ministre de l’éducation nationale devrait annoncer dans les jours qui viennent la suppression de l’histoire et de la géographie comme matières obligatoires dans les classes scientifiques.

mardi 4 août 2009
par  SUD Education NICE

Les classes moyennes sont en train de couler

La désespoir des classes moyennes est le signe indubitable d’un système au bord de l’explosion.

Jean-Paul Brighelli en décrypte les signes au sein d’une l’école devenue championne des inégalités.

vendredi 17 avril 2009
par  SUD Education NICE

Le trafic de diplômes à Toulon accuse la loi LRU

Info ou intox, les avis divergent sur ce trafic de faux diplômes à l’Université de Toulon et une enquête a été ouverte.

Cette affaire interroge sur la toute puissance accordée par la loi LRU aux conseils d’administration, et notamment aux Présidents d’université...

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


5 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 18 octobre 2018

Publication

703 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
19 Sites Web
5 Auteurs

Visites

238 aujourd’hui
280 hier
791976 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés