sur RUE 89
Articles publiés dans cette rubrique
par
Des lycéens bloqueurs exclus et forcés de bûcher sur les retraites
Dans plusieurs lycées de France, des leaders du mouvement d’octobre contre la réforme des retraites sont aujourd’hui sanctionnés.
par
Le chômage disparaît du programme d’éco de seconde
Le ministère a communiqué aux éditeurs de manuels scolaires le contenu des nouveaux programmes de l’option SES.
Le chômage disparaîtra du programme d’économie de seconde à la rentrée 2010. L’initiation aux sciences économiques et sociales, une matière optionnelle, consacrait jusque-là un chapitre entier à « l’emploi, question de société ».
Ce chapitre balayait notamment les notions de chômage, précarité, discrimination, contrats de travail, etc.
C’est un éditeur de manuels scolaires qui a fait fuiter la disparition de ce chapitre auprès d’enseignants en sciences-éco.
par
Erwan Redon, prof désobéisseur, muté d’office par sa hiérarchie
Erwan Redon, enseignant désobéisseur a finalement été muté d’office.
La sanction est arrivée vendredi 25 septembre, par huissier, à l’école du quartier Belsunce à Marseille où l’enseignant avait repris du service à la rentrée.
Chargé d’une classe « double niveau » CM1-CM2, Erwan Redon s’était opposé à sa hiérachie à plusieurs reprises, en particulier sur les dernières réformes mises en place par Xavier Darcos avant son départ du ministère : suppression des Rased, soutien scolaire obligatoire ou encore fichier base élèves.
par
Moins de profs, moins de remplacements, des parents d’élèves réagissent
Avec des milliers de suppressions de postes dans l’Éducation Nationale, les remplacements ne sont plus assurés et les heures supplémentaires se multiplient...Cette véritable saignée qui affecte aussi les postes administratifs nuit à la qualité de l’enseignement .
Sur toute sa scolarité, un enfant perdrait l’équivalent d’un an de cours en absences de professeurs non remplacés, d’après l’Inspection générale de l’Education nationale.
Pour dénoncer cet état de fait, l’association de parents d’élèves FCPE a lancé mercredi le site Internet Ouyapacours.
Voici l’article de Rue 89.
par
L’internat de l’« excellence » : Un coup de com » pour masquer l’abandon d’une ambition pour tous !
En cette veille de rentrée, la presse ne bruit que de cela. Un « internat d’excellence » conforme aux vœux de Sarkozy vient donc d’ouvrir ses portes à Sourdun (Seine-et-Marne) pour accueillir 128 élèves, exclusivement recrutés parmi les élèves « méritants » des milieux défavorisés. Ils sont tous curieusement issus de l’académie de Créteil, la seule, sans doute en France, à accueillir ce type d’élèves.