Personnels précaires et titulaires, luttons contre la précarité dans l’Éducation Nationale

samedi 28 février 2009
par  SUD Education NICE
popularité : 3%

Des dizaines de milliers de personnes travaillent aujourd’hui en contrat précaire dans l’Éducation nationale, contrats aux appellations multiples, la plus cynique étant sans doute « contrat d’avenir » : les exigences à porter...

 Contrats précaires, contrats aidés, contrats de la honte !

Des dizaines de milliers de personnes travaillent aujourd’hui en contrat précaire dans l’Éducation nationale, contrats aux appellations multiples, la plus cynique étant sans doute « contrat d’avenir ».

Difficile de dire exactement combien d’entre elles sont employées, combien seront licenciées par l’Éducation nationale qui, sous ses dehors service public « bon enfant », exploite avec la même férocité que dans le privé ce vivier né directement de la précarité actuelle.

Le ministère a encore décidé d’aggraver les choses avec le recrutement de 5 000 contrats aidés de « médiateurs de la réussite scolaire ».

Qu’ils/elles soient contractuel-les, vacataires, assistant-es d’éducation, en « contrat d’avenir », en « CAE » (contrat d’accompagnement à l’emploi) ou autre « emploi-tremplin », ces salarié-es sont bien dans le même sac : celui des sous-contrats. À savoir, des CDD souvent à temps partiel subis, payés au smic horaire et soumis aux 3 jours de carence pour maladie quelle que soit la qualification des individus (la moitié des salarié-es en « contrats aidés » ont au moins une licence).

Les « bénéficiaires » de ces merveilleux contrats n’ont pas droit à la moindre prime de précarité à la fin d’un contrat justement totalement précaire ! Bref, ce sont les sous-travailleurs/ses de l’Éducation Nationale.

Ces contrats ne sont finalement rien d’autre que de vrais-faux contrats de travail, faisant de l’individu à la fois un vrai-faux salarié-e et un-e vrai faux chômeur/se.

Ils aident surtout l’employeur qui use et abuse de ce bon filon. Le rectorat exploite, toute honte bue, ces nouveaux sous-travailleurs/ses de l’Éducation qui ne lui coûtent vraiment pas cher : le « salaire » moyen (bien entendu exonéré de toutes charges patronales) tourne autour de sept cent euros, dont les deux tiers sont financés par le Conseil Général pour les contrats aidés !

Il est éthiquement scandaleux, et socialement dangereux, de laisser se développer, au sein même d’un service public et national, de telles pratiques.

Il faut sortir du leurre des solutions individuelles, type concours internes ou autres « 3e voie » qui sont de fausses solutions, comme on a pu le vérifier avec les emplois-jeunes. Si une minorité a pu sortir de la précarité par le haut, par le biais des concours, pour la majorité, c’est le chômage sans aucune formation après plusieurs années de service.

 Contre cette spirale de la précarité présentée comme une fatalité, exigeons :

  • la titularisation de tous les précaires sur les postes qu’ils occupent sans condition de concours ni de nationalité puis la création massive de postes statutaires ;
  • l’accès à des formations afin que les expériences et les compétences soient reconnues ;
  • l’accès aux mêmes primes que les titulaires (congés, primes, prise en compte de l’ancienneté dans le calcul des salaires...) ;
  • le réemploi de tous les personnels précaires mis au chômage ces dernières années ;
  • le rétablissement du statut de MI/SE.

Il est urgent de nous mobiliser et de lutter pour un véritable Avenir !

Plus nous serons nombreux et mieux nous pourrons mener à bien nos actions.

source : http://sudeduc5962


Commentaires  forum ferme

Logo de marie josé GAECHTER
lundi 16 mars 2009 à 22h27 - par  marie josé GAECHTER

Bonjour,

Vous ne me connaissez pas, je suis référente de L’Union Nationale des collectifs des employés de vie scolaire pour le 53, nous sommes 42 500 AVS. EVS, qui seront licenciés fin juin 2009. Nous avons une pétition en ligne, pour que notre cause soit entendue, nous avons vraiment besoin du soutien du maximum de personnes pour peser dans les décisions qui seront prises à notre encontre, nous avons la conviction de pouvoir inverser la situation, si le maximum de gens nous épaulent vraiment.

Marie José GAECHTER référente de L’Union Nationale des employés de vie scolaire du 53 (Mayenne)
Amicalement
Merci de signer la pétition en ligne
http://jesigne.fr/nonaprecaritedans...

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 mars 2024

Publication

706 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
15 Sites Web
6 Auteurs

Visites

37 aujourd’hui
109 hier
1140809 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté