mercredi 2 octobre 2019
par  SUDEDUCNICE

Suicide de notre collègue directrice d’école à Pantin, suicide d’un collègue de SVT du CIV de Valbonne : rassemblement le 3 octobre à 17h30 devant le rectorat de NICE

Le suicide de Christine Renon dans l’école Méhul à Pantin , accompagné de lettres dans lesquelles elle déplore la dégradation de ses conditions de travail, témoigne de la situation de souffrance des personnels de l’Éducation Nationale, qui ne fait qu’empirer.

Nombre de collègues mettent fin à leurs jours ou tentent de le faire.

La responsabilité du ministère et de la hiérarchie est clairement engagée : ils doivent rendre des comptes.

Ces derniers mois, plusieurs départements comme le Val d’Oise, l’Hérault ou les Alpes de Haute-Provence ont été endeuillés par des suicides en lien avec le travail.

Le 21 septembre c’est un collègue de SVT du CIV de Valbonne, qui s’est donné la mort, cinq jours après avoir rencontré le médecin de prévention du Rectorat...

Face à ces suicides, le ministre n’apporte aucune solution. Bien au contraire, ses réformes délétères dégradent les conditions de travail des collègues.

SUD éducation met à la disposition des personnels son préavis de grève pour couvrir tous les personnels qui souhaiteront s’y joindre, et appelle l’ensemble des personnels à y participer.

Le préavis de grève généraliste de SUD éducation qui couvre tous les personnels de la maternelle à l’université permet à toutes et tous de s’emparer des initiatives prévues le 3 octobre.

SUD éducation 06 :

  • Appelle les collègues à participer au rassemblement à 17h30 ce 3 octobre devant le rectorat de NICE et à informer largement à l’entrée des écoles.
  • appelle à construire de manière unitaire un mouvement d’ampleur sur cette question.

Nous demandons au Ministre que cesse la mise en place d’organisations du travail pathogènes et réclamons de réelles mesures de prévention et de protection des personnels afin d’éviter que ce genre de drame ne se reproduise.


Articles les plus récents

dimanche 29 septembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Minute de silence lundi en hommage à Chirac : l’indécence

Compte tenu de l’actualité, les personnels auraient pu légitimement s’attendre à ce qu’une minute de silence soit observée à la mémoire de Christine Renon, directrice d’école à Pantin qui s’est suicidée sur son lieu de travail samedi 21 septembre. Il n’en sera rien.
En revanche, le Premier ministre n’a pas perdu de temps pour publier une circulaire dans laquelle il invite les personnels à observer une minute de silence en hommage à Jacques Chirac lundi à 15 heures.

La circulaire ne prévoit aucun caractère obligatoire à cette minute de silence : elle “permet” aux agent-e-s d’y participer.

mardi 27 août 2019
par  SUDEDUCNICE

Rentrée 2019 - Reprenons la mobilisation !

Cette rentrée s’annonce chaotique : dégradation des conditions de travail de toutes et
tous, niveau de vie qui baisse, multiplication des tentatives de reprise en main autoritaire…

La mise en oeuvre progressive des autres dispositions de la loi va suivre, ne laissons pas faire !

Reprenons dès la rentrée le rapport de force avec le ministère, par la grève, dans l’unité, dans la durée !

lundi 26 août 2019
par  SUDEDUCNICE

Nos valeurs au syndicat Solidaires

Les syndicats de l’Union Solidaires défendent les travailleuses et les travailleurs au quotidien.

Cette action syndicale s’appuie sur des valeurs claires : anticapitalisme, écologie, féminisme, antiracisme, lgbt+ internationalisme, antifascisme.

Mais pourquoi ? Et qu’est ce que cela veut dire

mardi 25 juin 2019
par  SUDEDUCNICE

Canicule : le report du brevet n’est pas suffisant

Le territoire connaîtra toute cette semaine un épisode caniculaire. La chaleur très importante pèsera lourdement sur les conditions de travail des personnels et les conditions d’études des élèves dans le contexte des examens de fin d’année. Ce ne sont pas seulement les conditions d’étude ou de travail, mais tout simplement la santé des enfants, et notamment des plus jeunes, qui est mise en péril. Les locaux ne sont la plupart du temps pas du tout adaptés à de telles conditions climatiques.

mercredi 5 juin 2019
par  SUDEDUCNICE

400 000 Tablettes numériques en PACA : Une dotation régionale qui bafoue la liberté pédagogique et va à l’encontre d’un développement durable

Pour la prochaine rentrée, pour accompagner la réforme du lycée, la Région a proposé aux établissements de choisir entre l’achat de « manuels papier » ou de « manuels numériques ».

lundi 20 mai 2019
par  SUDEDUCNICE

Le 24 mai sur NICE : grève mondiale pour le climat

La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre ! La communauté scientifique s’accorde pour dire qu’en 2030, le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5 degré, sans quoi la crise sera irréversible.

En tant que syndicat de transformation sociale et écologiste, SUD éducation revendique une transition écologique fondée sur un juste partage des richesses et des ressources afin de garantir une vie digne pour tou-te-s.
À ce titre, SUD éducation a déposé un préavis de grève couvrant tous les personnels de la maternelle à l’université, et sera présente dans la rue aux côtés des élèves, des lycéen-ne-s et des étudiant-e-s, avec les personnels mobilisés.
Le 15 mars a connu un vif succès avec une forte mobilisation : plus de 50 000 lycéen-ne-s, étudiant-e-s, et personnels de l’Éducation nationale étaient dans la rue le 15 mars, pour imposer la justice climatique et la transition écologique. Pour SUD éducation, il est manifeste que la jeunesse a parfaitement saisi que ce sont les politiques menées par les gouvernements successifs au service des capitalistes, en France comme ailleurs, qui produisent la catastrophe écologique dont les classes populaires sont les premières victimes.Participons à la grève mondiale du 24 mai 2019 pour la justice sociale et climatique !

Preavis et infos sur la mobilisation niçoise

La fédération SUD éducation a déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels de la maternelle à l’Université pour le 24 mai 2019.

samedi 11 mai 2019
par  SUDEDUCNICE

Communiqué solidaires 06 violences policières sur NICE : nos camarades libéré.e.s !

Nos camarades Alec, Dany, Delphine et Olivier, qui avaient été violemment interpellé.e.s et emmené.e.s en garde à vue à la fin de la manifestation contre la casse des services publics ce jeudi 9 mai à NICE et cela sans la moindre raison valable ont été libéré.e.s en fin de matinée.
Elle et ils sont (...)

mercredi 1er mai 2019
par  SUDEDUCNICE

Manifestation sur NICE le 9 mai

Le monde éducatif connaît actuellement une mobilisation d’une ampleur particulièrement importante.
Depuis le 19 mars, les personnels, en particulier du premier degré, sont très fortement mobilisés contre le projet de loi Blanquer. Des Assemblées générales réunissant jusqu’à plusieurs centaines de (...)

mercredi 24 avril 2019
par  SUDEDUCNICE

UN PREMIER MAI DE RÉSISTANCE ET DE MOBILISATION …

Il est temps d’en finir avec toutes ces mesures de destruction sociale !

Pour la défense et la reconquête des acquis sociaux des travailleurs et travailleuses !

Ensemble, résolus et engagés pour les revendications et la justice sociale.

La politique sociale du gouvernement se résume en une destruction pure et simple de toutes les conquêtes sociales…

Aux réformes gouvernementales, régressives et successives, du Code du travail, des conventions collectives, des statuts, vient se greffer aujourd’hui l’attaque contre les libertés fondamentales que sont la liberté de manifestation et la liberté d’expression !

Par la loi dite anticasseurs et par la répression et la violence qu’il décide et qu’il organise, le gouvernement MACRON-PHILIPPE-CASTANER veut empêcher toute mobilisation sociale contre ses projets de régression sociale !

En ce 1er mai 2019, Solidaires 06 rappelle que le 1er mai est la journée internationale de manifestations et de revendications, et non la prétendue « fête du travail », les travailleurs avec leurs organisations syndicales ont imposé, y compris contre la répression et la violence gouvernementale, le droit de manifester pour leurs revendications !

jeudi 28 mars 2019
par  SUDEDUCNICE

30 mars à NICE : manifestation Contre la loi Blanquer et les réformes qui attaquent l’école publique et les personnels

Contre la loi Blanquer
L’adoption par l’Assemblée nationale de la loi Blanquer est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. En s’entêtant à porter ce texte pourtant rejeté au Conseil supérieur de l’éducation, notamment par SUD éducation, le ministre montre le mépris qu’il a pour les personnels.
Le (...)

jeudi 28 mars 2019
par  SUDEDUCNICE

Violences policières : SUD éducation dénonce les atteintes à la liberté de manifester

Le 23 mars, Geneviève Legay, 74 ans, porte-parole d’ATTAC des Alpes-Maritime a été grièvement blessée à la tête lors d’une charge de police.

dimanche 17 mars 2019
par  SUDEDUCNICE

Grève et manifestation du 19 mars à NICE

Communiqué des organisations syndicales départementale et de jeunesse CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL

Nos organisations départementales CGT, FO, Solidaires, UNEF, UNL appellent à une puissante journée d’action, de mobilisations et de grève le 19 mars à 10h00 gare Thiers à Nice

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


15 sites référencés au total

Sur le Web

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 3 octobre 2019

Publication

733 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
15 Sites Web
5 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
194 hier
866742 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés