par
Laïcité dans les écoles : une dangereuse instrumentalisation qui s’attaque à des enfants
Hier, vendredi 16 juin, le maire de Nice Christian Estrosi a publié sur son compte Twitter une lettre à la première ministre Elisabeth Borne l’alertant sur des prières faites par des élèves dans deux écoles, laissant entendre sans jamais l’affirmer que cela se produirait ailleurs et fustigeant « l’obscurantisme religieux » … de treize enfants.
Début 2023, à Nice, trois élèves d’une école et dix d’une autre auraient prié dans leur établissement, un autre élève aurait fait une minute de silence à teneur religieuse dans son école. Treize enfants contrevenant à la laïcité, dans trois établissements sur les 1317 établissements publics de l’académie, les 185 établissements de la ville de Nice, les 150 écoles du premier degré de la ville. Mais ce sont des prières musulmanes que treize élèves ont faites, une minute de silence en hommage à Mahomet qu’un (1) élève a faite, et pour le maire de Nice, cela justifie de parler d’obscurantisme religieux, et même de dire « c’est le séparatisme religieux qui est en marche ». C’est audacieux, et malhonnête, de la part de l’élu qui a défendu l’installation de crèches dans les mairies.
Du côté de l’Éducation Nationale, les choses n’avaient pas pris de mesure disproportionnée : un seul de ces cas avait fait l’objet d’un signalement en préfecture, les directions d’école avaient signalé les situations à la rectrice, un rappel du cadre laïc de l’école avait été organisé. Et il a été estimé qu’il s’agissait de cas isolés, contrairement à ce que sous-entend M. Estrosi. Pourtant, le ministre Pap Ndiaye a préféré donner raison au maire de Nice, tweetant avec son communiqué « Avec @cestrosi, une ligne commune ». Il continue donc le durcissement de la notion de laïcité à l’école amorcé par Jean-Michel Blanquer (on se rappelle du rapport Obin, de la campagne « laïcité » qui confondait origine, consonance du nom et religion, ou plus récemment des demandes de remontées des chiffres sur l’absentéisme le jour de l’Aïd El-Fitr ou une circulaire sur des signes « parareligieux »).
Au final, c’est l’extrême-droite et l’islamophobie qui profitent de cette lettre ouverte et de ce communiqué, s’en saisissant pour justifier leur racisme et leur xénophobie au grand jour. Le Figaro en profite ainsi pour parler des enfants voilées en venant à l’école, ou du rôle joué par M. Estrosi dans ce « renforce[ment de] l’islamisme », sans même questionner ce dernier.
SUD éducation 06 dénonce une instrumentalisation de la part de Christian Estrosi, pour qui la laïcité n’existe que lorsqu’elle permet de s’en prendre à l’islam, la prise de position du ministre Pap Ndiaye qui reprend ses éléments de langage au mépris de la réalité, et l’écho donné aux postures de l’extrême droite raciste et xénophobe, ennemie de l’éducation.
SUD éducation 06 dénonce l’attaque menée contre des enfants et leur famille dans une manœuvre politicienne, et une vision étriquée de la laïcité qui ne mène qu’à plus d’exclusion et de violence.
Articles les plus récents
par
A partir du 7 mars : la France à l’arrêt pour arrêter le gouvernement !
Malgré le succès des grèves et manifestations des deux derniers mois, le gouvernement a pour but de légiférer par ordonnance. Seul moyen pour les arrêter : mettre le pays à l’arrêt à partir du 7 mars.
Après le succès des journées de grèves et de manifestations, il faut faire plier le gouvernement !
Le 19 (...)

par
Retraites : le gouvernement s’obstine ? On prend les mêmes et on continue
La séquence politique qui a suivi le 31 janvier nous montre un gouvernement inquiet, qui durcit le ton en espérant faire peur alors que les citoyen-nes soutiennent le mouvement social et que nous sommes dans la rue. De Riester qui avoue que la retraite version Borne-Macron ne serait pas bénéfique (...)

par
27 janvier, 31 janvier : dans les rues de Nice pour nos retraites
La suite du mouvement du 19 janvier

par
Retraites - En grève le 19 janvier 2023
A Nice, la Manifestation partira de la place Massena, ce jeudi 19 janvier 2023.
par
Compte-rendu d’audience AESH du 05/04 à la DSDEN : un dialogue toujours vain
Dans le cadre de la mobilisation nationale pour le statut et les salaires des AESH le 5 avril 2022 et de la mobilisation des AESH des Alpes-Maritimes devant le rectorat à Nice, la délégation intersyndicale des Alpes-maritimes FSU-CGT-SUD a été reçue par la DSDEN des Alpes-Maritimes. Pour quel (...)
5 avril : l’intersyndicale du 06 appelle à la mobilisation du 06
Même si nous avons pu obtenir des avancées, le salaire est toujours insuffisant, les PIAL ont dégradé les conditions de travail et de suivi, et l’attribution d’un trop grand nombre d’élèves aux AESH mutualisé·e·s nuit à leurs apprentissages. C’est pourquoi, dans le cadre du mouvement national pour les (...)
par
Caméra dans les salles de cours à Nice : une dérive inquiétante
Nice, le 25 novembre 2021
par
Avec les AESH, poursuivons et amplifions la mobilisation
Les mobilisations des AESH et les interventions des organisations syndicales ont contraint le ministère à ouvrir les discussions sur les salaires des AESH et à concéder une avancée en instaurant une grille de rémunération à avancement automatique. Cette mesure limite les inégalités (...)
par
Ecole inclusive : mobilisons-nous dès septembre !
IL FAUT DES MOYENS POUR L’INCLUSION SCOLAIRE Dans les Alpes-Maritimes, comme dans toute l’académie, les moyens mis en œuvre pour l’inclusion sont insuffisants. Qu’il s’agisse des AESH, avec la mise en place des PIAL, des PsyEN qui doivent exercer dans un nombre d’établissements croissant, ou des (...)

par
Communiqué de presse : Baccalauréat 2021, une tenue d’épreuves dans des conditions dégradées
Hier, jeudi 17 juin, se sont tenues les épreuves de philosophie en terminale et les épreuves écrites anticipées de français en première, après deux années de crise sanitaire.
Contrairement à l’année passée où ces épreuves avaient été annulées, les élèves de première et terminale ont dû composer hier en (...)
par
Bulletin d’adhésion à SUD éducation 06
Le nouveau bulletin d’adhésion est disponible, et vous pouvez le remplir depuis un ordinateur avant de nous le renvoyer !
par
Reprise du 26 avril : attention danger ! (Tract du 21 avril)
Alors que le ministère annonce une reprise des cours dès le 26 avril malgré la présence continue du virus, SudEducation demande de réelles mesures.