lundi 2 décembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Manifestation à NICE le 5 décembre : pour nos retraites

Réforme des retraites :

Nous sommes toutes et tous concerné·es

A partir du 5 décembre :

Soyons toutes et tous en lutte !

Pour s’opposer au projet de réforme Macron-Delevoye, mais également pour imposer de nouveaux droits, il nous faut construire une mobilisation massive et unitaire.

L’ensemble des organisations appellent à faire du 5 décembre le début d’une lutte prolongée.

A NICE, Organisation de la manifestation :

Le parcours pour le 5 décembre : rassemblement place Massena à 10 h puis passage par Félix Faure , promenade des Anglais, Phocéen, Jean Jaurès, Garibaldi et fin de la manifestation Tête carré.


Articles les plus récents

samedi 7 décembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Suites au 5 décembre : communiqué de l’intersyndicale éducation

Nos organisations, réunies en intersyndicale, se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

Dans l’Éducation nationale en particulier, les personnels ont démontré par leur participation massive à la grève, 75% dans le second degré et 70% dans le premier degré, leur refus du projet de retraite universelle par points qui leur ferait perdre plusieurs centaines d’euros de pension quoi qu’en dise le ministre.

D’ores et déjà, des services, établissements et écoles reconduisent la grève ce 6 décembre, avec le soutien de nos organisations. Le gouvernement doit retirer son projet et ouvrir de réelles négociations pour améliorer le système actuel de retraite et revaloriser les salaires des personnels. Les organisations dénoncent toutes les formes de pressions et de répressions touchant les élèves et les personnels.

Nos organisations appellent l’ensemble des personnels à poursuivre les Assemblées générales et à élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre nous appelons à faire du mardi 10 décembre une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles.

mercredi 4 décembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Mutations interacadémiques second degré 2020

La mobilité des fonctionnaires en grand danger !

Cette année le mouvement va être totalement bouleversé à cause de la mise en œuvre de la loi dite de “transformation de la fonction publique” dans l’Éducation nationale. Cette loi, adoptée en août 2019, modifie en profondeur la loi n°84-16 portant dispositions statutaires de la Fonction Publique de l’État. En d’autres ermes, elle modifie profondément notre statut et s’attaque frontalement à nos droits et à notre mobilité professionnelle. Le principal objectif de cette loi est de détruire le paritarisme : c’est à dire l’examen conjoint de toutes les opérations de carrière d’un personnel - comme l’avancement ou la mutation - par des représentants des personnels et de l’administration.

lundi 2 décembre 2019
par  SUDEDUCNICE

AED & AESH : droit de grève comment ça se passe ?

Face à la volonté du gouvernement d’imposer un système de retraite par point, les appels à la grève se multiplient.

Le 5 décembre de nombreuses administrations et services seront à l’arrêt et nous espérons que la grève se poursuivra les jours suivants pour imposer un recul au gouvernement. SUD éducation appelle, aux cotés de l’Union syndicale Solidaires, tou-tes les travailleurs-euses à se mettre en grève dès le 5 décembre.

Voici un petit rappel de l’application du droit de grève à destination des AED et AESH.

dimanche 1er décembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Préavis de grève du 5 au 21 décembre

La Fédération des syndicats SUD éducation dépose auprès de vous, conformément à la législation en vigueur, un préavis de grève couvrant, à partir du ​jeudi 5 décembre 2019 de 7:00 jusqu’au 21 décembre à minuit​ l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires (enseignant-e-s, enseignant-e-s-chercheurs- chercheuses et chercheurs- chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, employé- e-s par le ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse qui se mobiliseront pour les revendications suivantes

vendredi 29 novembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Motion d’actualité du Conseil fédéral de SUD éducation

Les attaques du gouvernement se multiplient contre les services publics, les droits des travailleurs et travailleuses, contre les précaires, ainsi que les chômeuses et chômeurs. Les causes de mécontentement sont multiples. Dans notre secteur, les effets des contre-réformes, dont SUD éducation demande plus que jamais l’abrogation, se font toujours et se feront de plus en plus sentir à la fois pour les personnels, les lycéen-ne-s, et les étudiant-e-s. Dans toute la fonction publique, les conséquences de la loi de transformation de la Fonction publique vont apparaître très rapidement, avec la casse du paritarisme. Dans d’autres secteurs (hôpitaux, impôts, SNCF notamment), la dégradation des conditions de travail conduit à des mobilisations d’ampleur. La réforme de l’assurance-chômage précipitera encore davantage de personnes dans la pauvreté, le mal-logement et le non-logement. Le recul de l’âge du départ à la retraite mis en œuvre par les gouvernements successifs ne fait qu’accentuer le phénomène.

lundi 18 novembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Le 5 décembre 2019 : les raisons d’une grève

Pour comprendre la contre-réforme des retraites et se préparer à la mobilisation à partir du 5 décembre : c’est pas sorcier !
A bientôt...

mercredi 13 novembre 2019
par  SUDEDUCNICE

RASSEMBLEMENT DEVANT LE CROUS DE NICE CONTRE LA PRECARITE ETUDIANTE,

RASSEMBLEMENT DEVANT LE CROUS DE NICE CONTRE LA PRECARITE ETUDIANTE, VENDREDI 15 NOVEMBRE, A 16H00

mercredi 2 octobre 2019
par  SUDEDUCNICE

Suicide de notre collègue directrice d’école à Pantin, suicide d’un collègue de SVT du CIV de Valbonne : rassemblement le 3 octobre à 17h30 devant le rectorat de NICE

Le suicide de Christine Renon dans l’école Méhul à Pantin , accompagné de lettres dans lesquelles elle déplore la dégradation de ses conditions de travail, témoigne de la situation de souffrance des personnels de l’Éducation Nationale, qui ne fait qu’empirer.
Nombre de collègues mettent fin à leurs (...)

dimanche 29 septembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Minute de silence lundi en hommage à Chirac : l’indécence

Compte tenu de l’actualité, les personnels auraient pu légitimement s’attendre à ce qu’une minute de silence soit observée à la mémoire de Christine Renon, directrice d’école à Pantin qui s’est suicidée sur son lieu de travail samedi 21 septembre. Il n’en sera rien.
En revanche, le Premier ministre n’a pas perdu de temps pour publier une circulaire dans laquelle il invite les personnels à observer une minute de silence en hommage à Jacques Chirac lundi à 15 heures.

La circulaire ne prévoit aucun caractère obligatoire à cette minute de silence : elle “permet” aux agent-e-s d’y participer.

mardi 27 août 2019
par  SUDEDUCNICE

Rentrée 2019 - Reprenons la mobilisation !

Cette rentrée s’annonce chaotique : dégradation des conditions de travail de toutes et
tous, niveau de vie qui baisse, multiplication des tentatives de reprise en main autoritaire…

La mise en oeuvre progressive des autres dispositions de la loi va suivre, ne laissons pas faire !

Reprenons dès la rentrée le rapport de force avec le ministère, par la grève, dans l’unité, dans la durée !

lundi 26 août 2019
par  SUDEDUCNICE

Nos valeurs au syndicat Solidaires

Les syndicats de l’Union Solidaires défendent les travailleuses et les travailleurs au quotidien.

Cette action syndicale s’appuie sur des valeurs claires : anticapitalisme, écologie, féminisme, antiracisme, lgbt+ internationalisme, antifascisme.

Mais pourquoi ? Et qu’est ce que cela veut dire

mardi 25 juin 2019
par  SUDEDUCNICE

Canicule : le report du brevet n’est pas suffisant

Le territoire connaîtra toute cette semaine un épisode caniculaire. La chaleur très importante pèsera lourdement sur les conditions de travail des personnels et les conditions d’études des élèves dans le contexte des examens de fin d’année. Ce ne sont pas seulement les conditions d’étude ou de travail, mais tout simplement la santé des enfants, et notamment des plus jeunes, qui est mise en péril. Les locaux ne sont la plupart du temps pas du tout adaptés à de telles conditions climatiques.

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


15 sites référencés au total

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 7 décembre 2019

Publication

741 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
15 Sites Web
5 Auteurs

Visites

152 aujourd’hui
268 hier
876810 depuis le début
9 visiteurs actuellement connectés