mercredi 12 février 2020
par  SUDEDUCNICE

Pour le retrait : nouvelle manifestation à NICE le 20 février

Le retrait, point.

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent : au renforcement et à la continuité de la mobilisation et de la grève là où les salarié.es le décident ; l’ensemble de la jeunesse, des salarié.es, des privé.es d’emploi, des retraité.es à une nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations le 20 février.

sur NICE, le 20 février rassemblement à 10h 00 à Albert 1er et départ de la manifestation à 10h30

Des solutions existent pour financer et mener une vraie réforme des retraites :

  • mener une revue des « niches sociales », dont le coût avoisine les 90 milliards d’euros et l’efficacité n’est pas démontrée, afin d’élargir l’assiette des ressources sociales,
  • augmenter progressivement les cotisations sociales,
  • lutter véritablement contre la fraude aux prélèvements obligatoires,
  • revenir sur certains choix fiscaux coûteux, injustes et inefficaces,
  • mener le débat sur un élargissement de l’assiette des ressources sociales tant pour les entreprises que pour les particuliers.

Voir notre analyse :Financement des retraites et de la protection sociale : des solutions existent

Retraites : fonctionnaires, toutes et tous perdant.es !

Retraites : fonctionnaires, toutes et tous perdant.es ! from Union Syndicale SOLIDAIRES on Vimeo.


Articles les plus récents

vendredi 31 janvier 2020
par  SUDEDUCNICE

Fevrier : on ne lâche rien : manifestations sur NICE contre la contre-reforme des retraites

Les prochains RDV sur NICE :

  • Le Jeudi 06 Février, manifestation unitaire qui partira de la Gare de Nice Ville à partir de 10h00.
  • Retraite aux flambeaux le vendredi 07 février à 18 Heures à partir du Théâtre de Verdure
mardi 28 janvier 2020
par  SUDEDUCNICE

SUD éducation dénonce la répression qui s’abat sur les grévistes

Le ministre de l’Éducation nationale impose par la force ses projets réactionnaires et libéraux. Ses réformes sont systématiquement combattues avec force par les personnels : Parcoursup, réformes du lycée et du bac, loi Blanquer… Désormais, c’est la mise en œuvre des épreuves communes de contrôle continu contre lesquelles les personnels de l’éducation se mobilisent. Chaque jour, la petite phrase de Blanquer sur le prétendu soutien de 99,9 % des enseignant-e-s qui le soutiendraient se révèle plus ridicule. Le gouvernement, pour imposer ses réformes délétères, utilise désormais tout l’arsenal répressif à sa disposition contre les personnels dans l’espoir de faire taire la contestation.

samedi 25 janvier 2020
par  SUDEDUCNICE

La farce continue : le Conseil d’État désavoue Blanquer sur les retraites des enseignant-e-s

Le Conseil d’État a rendu aujourd’hui public son avis sur le projet de casse des retraites présenté aujourd’hui en Conseil des ministres.

Cet avis du Conseil d’État ne fait que confirmer ce que SUD éducation dénonce avec force depuis que le rapport Delevoye est connu : Blanquer et le gouvernement se moquent des enseignant-e-s et des chercheur-euses.

lundi 6 janvier 2020
par  SUDEDUCNICE

Manifestation à NICE ce 9 janvier 2020

A NICE, ce Jeudi 9 janvier : rassemblement Place Garibaldi vers 10h30 puis départ vers la place Massena qui sera le lieu de convergence vers 11 heures avec les autres cortèges ( Cheminots - Santé -Education ) pour ensuite rejoindre la Place de la Libération...

dimanche 15 décembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Manifestation contre le contre- projet de retraite : à NICE, le 17 décembre toutes et tous en grève et dans la rue

A NICE, le 17 décembre, la manifestation partira de la gare Centrale à 10h00
Les organisations CGT Éduc’action – FSU – SUD Éducation – SNALC - FAEN appellent l’ensemble des personnels à poursuivre et renforcer la grève. Elles soutiennent les assemblées générales qui décident la reconduction de la grève. (...)

samedi 7 décembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Suites au 5 décembre : communiqué de l’intersyndicale éducation

Nos organisations, réunies en intersyndicale, se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.

Dans l’Éducation nationale en particulier, les personnels ont démontré par leur participation massive à la grève, 75% dans le second degré et 70% dans le premier degré, leur refus du projet de retraite universelle par points qui leur ferait perdre plusieurs centaines d’euros de pension quoi qu’en dise le ministre.

D’ores et déjà, des services, établissements et écoles reconduisent la grève ce 6 décembre, avec le soutien de nos organisations. Le gouvernement doit retirer son projet et ouvrir de réelles négociations pour améliorer le système actuel de retraite et revaloriser les salaires des personnels. Les organisations dénoncent toutes les formes de pressions et de répressions touchant les élèves et les personnels.

Nos organisations appellent l’ensemble des personnels à poursuivre les Assemblées générales et à élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre nous appelons à faire du mardi 10 décembre une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles.

mercredi 4 décembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Mutations interacadémiques second degré 2020

La mobilité des fonctionnaires en grand danger !

Cette année le mouvement va être totalement bouleversé à cause de la mise en œuvre de la loi dite de “transformation de la fonction publique” dans l’Éducation nationale. Cette loi, adoptée en août 2019, modifie en profondeur la loi n°84-16 portant dispositions statutaires de la Fonction Publique de l’État. En d’autres ermes, elle modifie profondément notre statut et s’attaque frontalement à nos droits et à notre mobilité professionnelle. Le principal objectif de cette loi est de détruire le paritarisme : c’est à dire l’examen conjoint de toutes les opérations de carrière d’un personnel - comme l’avancement ou la mutation - par des représentants des personnels et de l’administration.

lundi 2 décembre 2019
par  SUDEDUCNICE

AED & AESH : droit de grève comment ça se passe ?

Face à la volonté du gouvernement d’imposer un système de retraite par point, les appels à la grève se multiplient.

Le 5 décembre de nombreuses administrations et services seront à l’arrêt et nous espérons que la grève se poursuivra les jours suivants pour imposer un recul au gouvernement. SUD éducation appelle, aux cotés de l’Union syndicale Solidaires, tou-tes les travailleurs-euses à se mettre en grève dès le 5 décembre.

Voici un petit rappel de l’application du droit de grève à destination des AED et AESH.

lundi 2 décembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Manifestation à NICE le 5 décembre : pour nos retraites

Réforme des retraites :
Nous sommes toutes et tous concerné·es
A partir du 5 décembre :
Soyons toutes et tous en lutte !
Pour s’opposer au projet de réforme Macron-Delevoye, mais également pour imposer de nouveaux droits, il nous faut construire une mobilisation massive et unitaire. (...)

dimanche 1er décembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Préavis de grève du 5 au 21 décembre

La Fédération des syndicats SUD éducation dépose auprès de vous, conformément à la législation en vigueur, un préavis de grève couvrant, à partir du ​jeudi 5 décembre 2019 de 7:00 jusqu’au 21 décembre à minuit​ l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires (enseignant-e-s, enseignant-e-s-chercheurs- chercheuses et chercheurs- chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, employé- e-s par le ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse qui se mobiliseront pour les revendications suivantes

vendredi 29 novembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Motion d’actualité du Conseil fédéral de SUD éducation

Les attaques du gouvernement se multiplient contre les services publics, les droits des travailleurs et travailleuses, contre les précaires, ainsi que les chômeuses et chômeurs. Les causes de mécontentement sont multiples. Dans notre secteur, les effets des contre-réformes, dont SUD éducation demande plus que jamais l’abrogation, se font toujours et se feront de plus en plus sentir à la fois pour les personnels, les lycéen-ne-s, et les étudiant-e-s. Dans toute la fonction publique, les conséquences de la loi de transformation de la Fonction publique vont apparaître très rapidement, avec la casse du paritarisme. Dans d’autres secteurs (hôpitaux, impôts, SNCF notamment), la dégradation des conditions de travail conduit à des mobilisations d’ampleur. La réforme de l’assurance-chômage précipitera encore davantage de personnes dans la pauvreté, le mal-logement et le non-logement. Le recul de l’âge du départ à la retraite mis en œuvre par les gouvernements successifs ne fait qu’accentuer le phénomène.

lundi 18 novembre 2019
par  SUDEDUCNICE

Le 5 décembre 2019 : les raisons d’une grève

Pour comprendre la contre-réforme des retraites et se préparer à la mobilisation à partir du 5 décembre : c’est pas sorcier !
A bientôt...

Agenda

<<

2020

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829 
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


15 sites référencés au total

Sur le Web

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 12 février 2020

Publication

747 Articles
Aucun album photo
9 Brèves
15 Sites Web
5 Auteurs

Visites

1044 aujourd’hui
878 hier
901505 depuis le début
45 visiteurs actuellement connectés