mardi 12 octobre 2021
par  SudEducation06

Avec les AESH, poursuivons et amplifions la mobilisation

Communiqué de presse intersyndical FSU - CGT Educ’action - SUD éducation


Les mobilisations des AESH et les interventions des organisations syndicales ont contraint le ministère à ouvrir les discussions sur les salaires des AESH et à concéder une avancée en instaurant une grille de rémunération à avancement automatique. Cette mesure limite les inégalités de traitement entre les académies, mais ne répond pas aux revendications immédiates d’une réelle revalorisation salariale, de création d’un corps de fonctionnaires et d’amélioration des conditions de travail, notamment avec l’abandon des PIAL et du recours généralisé aux notifications mutualisées.
Ces revendications restent pleinement d’actualité.
Les indices de la nouvelle grille, l’absence de prise en compte des années effectuées en contrat aidé et le rythme d’avancement trop lent ne permettront pas de résorber la faiblesse des salaires des AESH.
De plus, la revalorisation récente du SMIC fait passer les revenus de certain·es AESH à temps plein sous le SMIC.
Lorsque l’on sait que bon nombre d’entre-elles et eux sont à temps incomplets, c’est inacceptable !
Les pistes avancées par le ministère pour faciliter l’accès à des emplois à temps complet ne sont toujours pas suffisantes, et la multiplication des contrats auprès de plusieurs employeurs hors du temps scolaire ne répond aucunement aux attentes des AESH ni aux missions pour lesquelles ils.elles se sont engagé.e.s.

Ce projet est contraire à l’exigence de pleine reconnaissance du métier d’AESH dans les écoles et établissements scolaires. Les PIAL, mesure en réalité économique de mutualisation des moyens, dégradent les conditions de travail des AESH, et aggravent la précarité des personnels en leur imposant de suivre davantage d’élèves et d’intervenir sur plusieurs écoles, collèges et lycées.

Malgré une audience avec la DSDEN des Alpes-Maritimes en avril et des promesses d’amélioration, force est de constater que la tendance est à la dégradation des conditions de travail.

Les organisations syndicales FSU06, CGT Éduc’action 06 et SUD éducation 06 jugent nécessaire de poursuivre et d’amplifier la mobilisation pour :

  • augmenter les rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute la carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ;
  • leur garantir la possibilité de contrats à temps complet pour vivre dignement de leur travail ;
  • abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens ;
  • créer un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
  • donner accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions d’inclusion ;
  • recruter les AESH qui font encore défaut pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des besoins.

Les organisations FSU 06, CGT Éduc’action 06, SUD éducation 06, appellent les personnels, à mener le débat avec tous les personnels, pour construire le rapport de force. Elles appellent à faire du MARDI 19 OCTOBRE une grande journée de mobilisation.

RASSEMBLEMENT À 12H DEVANT LE RECTORAT DE NICE
53 AVENUE CAP-DE-CROIX À NICE

Une demande d’audience est déposée pour ce même jour par les organisations syndicales. Elles soutiennent toutes les initiatives pour développer la mobilisation dans l’action commune la plus large, sur la base de ces revendications.


Articles les plus récents

vendredi 18 juin 2021
par  SUDEDUCNICE

Ecole inclusive : mobilisons-nous dès septembre !

IL FAUT DES MOYENS POUR L’INCLUSION SCOLAIRE Dans les Alpes-Maritimes, comme dans toute l’académie, les moyens mis en œuvre pour l’inclusion sont insuffisants. Qu’il s’agisse des AESH, avec la mise en place des PIAL, des PsyEN qui doivent exercer dans un nombre d’établissements croissant, ou des (...)

vendredi 18 juin 2021
par  SUDEDUCNICE

Communiqué de presse : Baccalauréat 2021, une tenue d’épreuves dans des conditions dégradées

Hier, jeudi 17 juin, se sont tenues les épreuves de philosophie en terminale et les épreuves écrites anticipées de français en première, après deux années de crise sanitaire.
Contrairement à l’année passée où ces épreuves avaient été annulées, les élèves de première et terminale ont dû composer hier en (...)

vendredi 18 juin 2021
par  SUDEDUCNICE

Bulletin d’adhésion à SUD éducation 06

Le nouveau bulletin d’adhésion est disponible, et vous pouvez le remplir depuis un ordinateur avant de nous le renvoyer !

jeudi 22 avril 2021
par  SudEducation06

Reprise du 26 avril : attention danger  ! (Tract du 21 avril)

Alors que le ministère annonce une reprise des cours dès le 26 avril malgré la présence continue du virus, SudEducation demande de réelles mesures.

lundi 29 mars 2021
par  SUDEDUCNICE

AESH : en grève le 8 avril  ! – Dossier complet

Le 8 avril, c’est la grève nationale des AESH, appelée par SUD éducation et l’intersyndicale SUD-CGT-FO-SNALC-SNCL, contre les PIAL, pour des augmentations de salaires et pour un vrai statut ! Tracts, affiches, communiqués...

samedi 23 janvier 2021
par  SUDEDUCNICE

En grève et dans la rue le mardi 26 janvier !

Mobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes.
Exigeons la revalorisation et Un autre budget pour l’éducation !

MARDI 26 JANVIER

MANIFESTATION 10H30 PLACE GARIBALDI À NICE

jeudi 14 janvier 2021
par  SUDEDUCNICE

Battons-nous pour nos salaires  ! En grève le 26 janvier

Le ministre Blanquer a annoncé en grande pompe une augmentation de 400 millions d’euros (soit 29 euros bruts mensuels par agent-e) pour les personnels de l’Éducation nationale inscrite dans le projet de loi de finances 2021. C’est une somme dérisoire rapportée aux plus de un million cent-trente-mille personnels dans l’Éducation nationale. Alors que les salaires stagnent voire baissent depuis de nombreuses années, l’heure est à la mobilisation pour imposer de réelles augmentations de salaires sans une nouvelle dégradation de nos conditions de travail.

Vous trouverez le matériel de SUD éducation : tract, affichette.

lundi 7 décembre 2020
par  SUDEDUCNICE

Chercheurs..pas Traders...mobilisation à NICE

Les organisations signataires appellent toutes et tous les étudiant·es et collègues à se réunir massivement en assemblées générales, à se mettre en grève le JEUDI 10 DECEMBRE et à rejoindre les manifestations et rassemblements partout sur le territoire pour que la « loi de programmation de la recherche » ne soit pas promulguée et pour le retrait de la « loi de sécurité globale », pour la défense de nos droits et des libertés universitaires, pour la réouverture des universités aux étudiant·es avec les moyens humains et matériels nécessaires.

Rassemblement sur Nice à l’appel des enseignents-chercheurs, chercheurs, BIATSS et ITA réunis en
AG le 24 novembre 2020, et les organisations syndicales CGT FercSup 06, SNASUB-FSU, SNCS-FSU, SNESUP-FSU, SUD Education 06.

mercredi 11 novembre 2020
par  SUDEDUCNICE

10 novembre : un succès qui en appelle d’autres  !

Les personnels de l’Éducation étaient massivement en grève aujourd’hui : les remontées de terrain de SUD éducation montrent que la grève a été puissante aujourd’hui, malgré l’entrave au droit de grève dans le premier degré que constitue la déclaration d’intention préalable. Dans le second degré, la grève a été majoritaire dans les collèges. Dans le premier degré, la grève du 10 novembre a montré l’exigence des personnels en termes de remplacements, et de réduction des effectifs : de nombreuses écoles étaient fermées sur l’ensemble du territoire malgré le service minimum d’accueil.

mercredi 11 novembre 2020
par  SUDEDUCNICE

PPPE : un nouveau parcours flou, précipité et qui ne règle pas l’essentiel  !

Fiche et analyse – PPPE : un nouveau parcours flou, précipité et qui ne règle pas l’essentiel  !

Le 8 octobre dernier, une réunion d’information concernant le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) s’est tenue. SUD éducation était présent et a pu constater le caractère flou de ce nouveau parcours et la méthode autoritaire du ministère pour faire passer ses réformes le plus rapidement possible. Le PPPE est un projet de licence multidisciplinaire pour les futur-e-s professeur-e-s des écoles, qui s’effectuerait pour partie en lycée (dans une sorte de classe préparatoire) et pour partie à l’université avec trois à quatre semaines de stage en école chaque année.

mardi 10 novembre 2020
par  SUDEDUCNICE

Toutes et tous en grève le 10 novembre : pour des demi-groupes, pour un plan d’urgence  !

Au-delà des dédoublements, pour pouvoir faire face à la crise sanitaire il faut créer des postes et construire des locaux pour baisser les effectifs. Pour cela, il faut immédiatement admettre comme fonctionnaires les candidat-e-s sur les listes complémentaires et les admissibles aux concours internes. Il faut un plan d’urgence pour l’éducation, comme le revendique SUD éducation depuis le printemps !

jeudi 3 septembre 2020
par  SUDEDUCNICE

Violence de l’extrême-droite sur les campus Niçois. L’ombre des années 1990/2000 ?

Ce mardi 1er septembre sur le campus niçois Carlone, des étudiants du syndicat « Solidaires Etudiant.e.s » ont été pris à partie par des membres d’un groupuscule raciste d’extrême-droite niçois étranger à l’Université. L’un des étudiants a dû être hospitalisé. Heureusement son pronostic vital n’est pas engagé.

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 2 prochains mois

Sites favoris


15 sites référencés au total

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 12 octobre 2021

Publication

696 Articles
Aucun album photo
8 Brèves
15 Sites Web
6 Auteurs

Visites

34 aujourd’hui
232 hier
1015737 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés